La 4e édition du Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées s’est déroulée le 17 juin 2015. Ce forum d’une journée se tient annuellement dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2017 (PAM).
Plus d’une centaine de personnes en provenance d’organismes communautaires et de ministères ont participé à ce Forum. Cet événement présente une occasion pour partager des connaissances et favoriser le réseautage. La qualité des échanges entre les participants a permis d’enrichir la réflexion commune. Le Forum a aussi permis aux participants présents de mieux connaître les rôles de chacun dans cette lutte afin de poursuivre une action concertée. Cette année, cette activité se déroulait sous le de thème « De la lutte contre la maltraitance, vers une culture de bientraitance ».
Déroulement de la journée
Plusieurs conférenciers ont abordé différents thèmes reliés à la lutte contre la maltraitance et à la promotion de la bientraitance envers les personnes aînées. C’est tout d’abord madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’Intimidation qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi à cette journée en rappelant l’importance de s’attarder aux personnes aînées en situation de vulnérabilité. M. Christian Barrette, sous-ministre adjoint aux Aînés, a ensuite brossé un portrait du chemin parcouru au cours des cinq dernières années dans le cadre du Plan d’action pour lutter contre la maltraitance. Par la suite, l’équipe responsable de la mise en œuvre de l’entente sociojudicaire, un projet pilote novateur pour protéger et aider des personnes aînées, est venu décrire les avancées de cette initiative basée sur la concertation en matière de lutte contre la maltraitance.
En après-midi, madame Marie Beaulieu, responsable de la chaire recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke, a souligné l’importance de s’entendre sur une définition plus large de la bientraitance en prenant appui sur certains modèles européens tout en soulignant l’importance de continuer l’action commune pour lutter contre la maltraitance. M. René Villemure, éthicien, est venu par la suite clarifier, sous un mode interactif avec les participants, les principales notions reliées aux concepts de maltraitance et de bientraitance. Enfin, madame Line Bérubé, sous-ministre au ministère de la Famille, a été invitée à clore la 4e édition du Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.
Haut de la page