Mythes et réalités
Plusieurs mythes sont répandus à propos de la maltraitance envers les aînés. Voici la réalité pour 4 de ces mythes.
- Le plus souvent, les actes de maltraitance envers les aînés sont infligés par des inconnus.
En réalité, la maltraitance envers les aînés est plus souvent commise par des gens qu’ils connaissent. - Les aînés dénoncent rapidement leur situation de maltraitance.
En réalité, les aînés qui subissent de la maltraitance sont généralement déchirés entre les sentiments qu’ils éprouvent pour la personne qui leur inflige de mauvais traitements et le désir de dénoncer leur situation. Certains aînés peuvent être dépendants de la personne qui les maltraite.
Par ailleurs, certains aînés ne réalisent pas qu’ils sont victimes de maltraitance. - Le risque d’être victime de maltraitance varie selon le niveau de revenu de la victime.
En réalité, toutes les personnes peuvent être victimes de maltraitance, peu importe leur statut social ou leurs revenus. Ainsi, tous les aînés risquent, de façon égale, de subir éventuellement de la maltraitance.
- En vieillissant, la capacité de faire des choix et de prendre des décisions financières réfléchies diminue considérablement.
En réalité, les aînés sont souvent capables de prendre des décisions et de gérer leurs affaires par eux-mêmes. Les facultés mentales des aînés s’affaiblissent beaucoup moins que ce que croient la plupart des gens.
Il est vrai que certains aînés sont aux prises avec des déficiences cognitives et qu’ils peuvent avoir besoin d’un soutien accru. Cependant, cette situation ne les prive pas du droit de participer activement aux décisions les concernant.
Haut de la page