Les comités consultatifs sur l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance (CCO) se rencontrent au besoin, habituellement de deux à trois fois par année, afin d’analyser les demandes conformes reçues pour leur territoire respectif. Les dates limites pour le dépôt de demandes en vue d’une décision rendue à une date prédéterminée sont accessibles dans le
site Web du Ministère.
Une demande non conforme ou incomplète ne sera pas transmise au CCO. Elle sera retournée, accompagnée de l’ensemble des documents transmis, au demandeur, qui sera invité à la compléter avant de la soumettre à nouveau au Ministère.
Si une demande est recommandée par le CCO et autorisée par le Ministère, la durée du traitement dépend par la suite de la capacité du demandeur à fournir au Ministère tous les renseignements et documents requis pour la 2e étape.
Un permis ne peut être délivré que lorsque le Ministère a obtenu tous les renseignements et les documents requis et que ceux-ci sont considérés comme conformes aux exigences de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et de son règlement. Un demandeur de permis de garderie ne peut pas exploiter un service de garde avant d’avoir reçu son permis.