Ministère de la Famille
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Mars 2022

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.             

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.                                                                 

Activités

Qc – 89e Congrès de l'Acfas à l'Université Laval
Du 9 au 13 mai 2022. Activités scientifiques (colloques, communications libres et sessions d’échanges thématiques) entièrement en ligne. Les inscriptions à tarif préférentiel sont en cours jusqu'au 31 mars (Voir le programme préliminaire, section 500 Éducation).

Qc – École d'été : Inégalités sociales de santé et petite enfance (3e édition)
L’Université du Québec à Montréal et différents partenaires vous invitent à participer à la 3e édition de cette activité qui aura lieu du 8 au 19 août 2022.

Qc – Santé mentale et petite enfance
Enregistrement du webinaire organisé par la Société santé en français, le 8 février 2022, avec la participation de Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout‑petits, et du Dre Dominique Cousineau, pédiatre au CHU Sainte‑Justine.                                                              

Famille

 
 

Cet ouvrage collectif a pour but de vulgariser les grands enjeux démographiques du Québec à l’intention du grand public. Composé de 32 chapitres, il est divisé en cinq parties. La première section s’intéresse aux transformations de l’institution familiale. Tout d’abord, on y présente l’évolution de la fécondité québécoise, de l’usage des diverses méthodes contraceptives ainsi que de leur impact sur les taux d’avortements. Les chapitres suivants abordent les nouvelles complexités et diversités des structures familiales. On y discute notamment de l’instabilité des unions, en dénotant les différences entre les couples mariés et ceux vivant en union libre, ainsi que des conséquences de la séparation parentale, dont la proportion grandissante des familles recomposées et monoparentales et l’augmentation des gardes partagées par opposition aux gardes maternelles. Finalement, un thème omniprésent de cette première partie est la nécessité de développer une méthodologie extrarésidentielle de la famille, puisque celle-ci déborde du noyau résidentiel et se dit extensive.

 

Les auteurs de cette étude se sont intéressés à l’impact de la générosité des prestations sur la demande de congés parentaux au Québec, en particulier chez les mères ayant un faible revenu. Les données fiscales de l’Agence du revenu du Québec et les données administratives du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de 2006 et 2017 ont été analysées. Les résultats révèlent que la générosité des prestations a un effet positif sur la durée des congés parentaux, mais que ce sont surtout les mères monoparentales qui réagissent à la variation de la prestation. On note que le montant versé à la mère a un impact non significatif sur la demande de congé parental du conjoint. Enfin, l’implication du père au sein du couple, notamment dans la gestion des tâches domestiques et parentales, influence le choix des mères quant à la durée des congés parentaux qu’elles demandent et qui entraîne, par le fait même, une diminution de leur prestation.

 

Cette étude présente diverses caractéristiques perçues par les parents comme étant favorables au jeu actif de leurs enfants, à leurs propres loisirs actifs et aux activités qu’ils partagent ensemble. Au total, 145 parents d’enfants d’âge préscolaire vivant à Edmonton ont rempli un questionnaire sur les caractéristiques de leurs quartiers. La majorité des parents ont répondu que 23 des 32 caractéristiques du quartier présentées dans le questionnaire étaient pertinentes pour tous les types d’activités. On y retrouve des caractéristiques de sécurité, comme l’entretien des trottoirs, l’éclairage, la criminalité et la circulation, et des caractéristiques esthétiques telles que la propreté du quartier. Des caractéristiques liées à la conception des quartiers ont également été mises en évidence comme la tranquillité des rues et les destinations présentes, par exemple des parcs ou des terrains de jeux. Enfin, des caractéristiques sociales, comme la proximité de la famille et des amis ou encore la connaissance du voisinage, ont également été mentionnées comme faisant partie des aspects favorables à un mode de vie actif. Selon les auteurs, ces informations sont utiles pour les responsables municipaux et gouvernementaux afin de les aider à créer des quartiers propices à la vie active des jeunes familles.

 

Cette étude porte sur les déterminants de l’implication des parents dans les familles recomposées en fonction du type de famille recomposée, du type de relation des conjoints, du lieu de résidence, du sexe et du genre des parents. Les auteures ont analysé les données collectées lors du sondage New Families réalisé auprès de 3 218 parents des Pays‑Bas entre 2015 et 2016. Elles ont ciblé, parmi les répondants, les parents divorcés ou séparés avec au moins un enfant mineur. Les résultats indiquent que les parents biologiques s’impliquent davantage dans la famille que les beaux‑parents. De plus, l’implication des beaux‑parents est plus faible lorsque les parents ne sont pas mariés ou que les enfants ne vivent pas à la maison ou qu’ils n’y vivent qu’à temps partiel. Finalement, les auteures observent qu’il n’y a pas de différence significative entre l’implication du père et l’implication de la mère, ce qui montre que les soins aux enfants sont devenus plus égalitaires entre les femmes et les hommes.

 

Dans le cadre de cette étude qui s’inscrit dans le contexte de la German Developmental Study, les chercheurs ont étudié les effets des facteurs de risque familiaux multiples (problèmes de santé mentale, consommation, violence conjugale, etc.) sur le développement du sentiment d’attachement des enfants pendant les trois premières années de leur vie. Plus précisément, ils se sont intéressés au rôle médiateur de la sensibilité parentale dans ce processus. En tout, 197 dyades parent‑enfant ont été observées lors de visites à domicile durant lesquelles des jeux libres ou dirigés étaient réalisés pendant environ 3 heures. Les résultats montrent que les risques familiaux se reflètent dans la sensibilité parentale, ce qui affecte négativement le développement de l’attachement des enfants. Cependant, la sensibilité parentale peut aussi servir de facteur de protection si le parent parvient à apporter un soutien émotionnel adéquat à son enfant, atténuant ainsi les effets négatifs des facteurs de risque. Ces résultats mettent en lumière l’importance de non seulement s’intéresser aux facteurs de risque qui affectent les familles, mais surtout de soutenir des interactions parents-enfants de qualité.

 

Les auteures de cette étude qualitative s’intéressent aux attentes de futurs parents d’un premier enfant au sujet de la coparentalité. L’étude a été menée dans le contexte social et culturel de la Finlande, un pays ayant un niveau relativement élevé d’équité entre les sexes. Des entretiens semi‑directifs ont été réalisés auprès de 30 couples hétérosexuels mariés ou en union de fait, interrogés au cours du troisième trimestre de la grossesse. Les résultats indiquent que la vision des futurs parents est généralement optimiste et multidimensionnelle. Les futurs parents espèrent notamment une relation de coparentalité impliquant le respect mutuel, la flexibilité, la considération de l’autre parent et l’égalité. Les participants soulèvent des préoccupations concernant la collaboration entre les deux parents en raison des différences de tempérament et de besoins des partenaires, de désaccords et de changements dans la relation de couple. Cette étude fait ressortir l’importance pour les nouveaux parents de discuter, de partager leurs expériences et d’acquérir des connaissances sur la coparentalité et les façons de travailler en équipe.                                                                                

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Enfance et services de garde

 
 

Les croyances à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité peuvent avoir des répercussions dans les pratiques éducatives à l’enfance, notamment à travers le processus de socialisation différenciée selon le sexe. Cette étude a été réalisée auprès de 33 finissantes en Technique d’éducation à l’enfance qui ont rempli un questionnaire concernant leurs croyances à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité des sexes. Les résultats révèlent notamment qu’une majorité d’entre elles soutiennent des croyances différenciées selon le sexe des enfants. La majorité des participantes considèrent toutefois l’éducation à l’égalité entre les sexes comme importante dans leur pratique éducative. En tant que personnes d’influence auprès des jeunes enfants, les auteures encouragent la promotion de valeurs égalitaires entre les sexes dans la pratique des futures éducatrices.

 

Selon les auteures de cet article, les familles vulnérables sont celles qui bénéficient le plus des programmes de prévention précoce, mais elles sont aussi les plus difficiles à joindre. À partir d’une revue de littérature, les auteures s’intéressent aux facteurs qui influencent le recrutement des parents de familles vulnérables dans les programmes de prévention ciblant les problèmes de comportement des tout-petits (0‑5 ans). Ces facteurs sont organisés en cinq dimensions qui sont interreliées : les caractéristiques de l’enfant, les caractéristiques des parents, les interactions entre les parents et le personnel des organismes qui offrent les services, les décisions et les actions organisationnelles et, enfin, les politiques publiques. Selon les auteures, il importe que les organismes fassent preuve d’ouverture et de flexibilité, qu’ils consultent et impliquent les parents dans le choix et la mise en œuvre des programmes afin que ceux‑ci s’y reconnaissent et veuillent y participer.

 

En neuroscience, le comportement difficile d’un enfant peut être expliqué comme le résultat d’une réponse adaptative du système nerveux au stress. Cette explication a le potentiel de changer la compréhension du personnel éducateur à l’égard de ce type de comportement de même que l’intervention qui sera réalisée auprès de l’enfant. Cette étude vise à déterminer si une intervention de formation professionnelle sur la neurophysiologie du comportement de l’enfant auprès d’éducatrices et d’éducateurs à l’enfance a un impact sur leurs croyances, leurs pratiques et leur réaction émotionnelle. À cette fin, des données quantitatives et qualitatives ont été collectées, notamment par l’intermédiaire d’un questionnaire et de groupes de discussion. Les résultats montrent que l’activité de formation professionnelle de deux jours a eu un impact significatif sur les croyances et les pratiques rapportées par le personnel éducateur concernant les enfants ayant des comportements difficiles.

 

Cette étude s’intéresse aux liens entre la perception des parents de la qualité éducative dans les services de garde subventionnés et la fréquentation de ces services par leurs enfants en Nouvelle‑Écosse. À partir d’entretiens ou de groupes de discussion menés auprès de 42 familles entre 2017 et 2019, les auteures présentent certaines caractéristiques qui permettent de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les parents inscrivent leurs enfants dans les services de garde. Si l’accessibilité financière et géographique est importante, la bonne communication avec le personnel éducateur ou le fait que la fréquentation d’un service de garde facilite la transition vers l’école retiennent aussi l’attention des parents.

 

Cette étude aborde les stratégies utilisées par les parents d’enfants âgés de 3 à 5 ans dans le choix d’un service de garde aux États‑Unis. La compréhension de leurs méthodes de recherche et des raisons derrière les choix des parents est un atout pour les décideurs lorsqu’il s’agit d’apporter un meilleur soutien aux familles. L’accent est mis sur le processus de recherche plutôt que sur les critères priorisés par les parents, pour mieux refléter la réalité de ceux‑ci où le manque de temps, d’informations ou de possibilités nuit au respect de ces critères dans le choix final. Les parents ont tendance à se fier davantage à leurs réseaux personnels qu’aux sources d’information publiques, dont ils ne connaissent pas toujours l’existence. Une meilleure promotion de ces sources et une meilleure accessibilité à celles‑ci leur seraient bénéfiques. La qualité des services et l’accès aux subventions mériteraient d’être améliorés, particulièrement pour aider les familles plus défavorisées.

 

Les auteures de cet article ont réalisé une revue de littérature sur l’engagement des enfants dans les services éducatifs à l’enfance, en se concentrant sur les définitions et les mesures utilisées pour conceptualiser la notion et l’évaluer. Selon les résultats, les définitions de l’engagement et les mesures utilisées varient dans la littérature sur la petite enfance, bien que des méthodes d’évaluation basées sur l’observation soient plus couramment choisies. Selon les auteures, les méthodes d’observation peuvent être utiles, toutefois elles ne peuvent couvrir les aspects cognitifs et émotionnels de l’engagement, qui sont des éléments plus difficilement observables. Les auteures formulent des recommandations pour favoriser l’engagement des enfants et soulignent notamment qu’il importe que le contexte d’apprentissage soit axé sur l’enfant, et non sur des normes à atteindre et la rigueur académique. Développer une relation positive, étroite et chaleureuse avec l’enfant est crucial pour favoriser son engagement et, conséquemment, son apprentissage et son développement.

 

Dans le cadre de cette étude, l’auteure explore la littérature jeunesse en faisant une analyse thématique de livres d’images sur les phénomènes liés aux changements climatiques repérés sur différents sites Web. Au total, neuf livres ont été retenus. L’analyse réalisée par l’auteure démontre qu’ils contiennent peu de textes et d’informations sur le phénomène, qu’ils privilégient la faune arctique et ne favorisent pas l’adoption de comportements respectueux envers l’environnement. L’auteure observe aussi un sentiment d’urgence omniprésent et mal défini dans le temps. Elle conclut en affirmant que les livres d’images sur les changements climatiques seraient plus efficaces s’ils étaient conçus selon une approche basée sur la pédagogie et la recherche. De plus, les objectifs devraient favoriser la prise d’actions concrètes, être plus précis et plus homogènes d’un ouvrage à l’autre.

 

Selon des données gouvernementales américaines, presque la moitié des victimes de maltraitance sont âgées de 5 ans et moins, et les enfants en situation de handicap sont trois fois plus susceptibles d’en être victimes. Afin de parfaire leurs connaissances au sujet de l’intervention auprès des jeunes enfants ayant subi des traumatismes, les auteures de cette étude ont sondé 25 éducatrices et éducateurs spécialisés qui interviennent en petite enfance, puis elles en ont interrogé 18 d’entre eux. Les résultats indiquent que les participants qui avaient les meilleurs résultats sur l’échelle d’évaluation des attitudes par rapport aux traumatismes n’étaient pas celles ou ceux qui intervenaient nécessairement de façon la plus adéquate, et inversement. Les auteures affirment que le personnel spécialisé doit obtenir plus de soutien et de formations à propos des pratiques d’éducation spécialisée qui tiennent compte des traumatismes vécus par les jeunes enfants.

 

Cette étude décrit les services de garde dans 32 pays européens ainsi que les mesures mises en place pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers en 2017 et en 2018. Les auteures ont analysé quatre types de documents : la législation et les politiques, les services spécialisés, les systèmes de soutien pour l’éducation adaptée et inclusive, les données contextuelles et le profil de la main‑d’œuvre en éducation à l’enfance. Les résultats révèlent que les services privés, encadrés par un ministère des affaires sociales, étaient plus communs pour les enfants âgés de 3 ans et moins. De plus, plusieurs services de garde mettaient en application des mesures d’intégration pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers, par exemple des groupes réduits, des plans éducatifs individuels et l’embauche de personnel supplémentaire. Les auteures concluent que d’autres actions politiques sont nécessaires pour une meilleure intégration de ces enfants dans les services de garde des divers pays.

 

Cette étude vise à déterminer comment le personnel éducateur des services de garde en Suède a réagi face aux restrictions sociales liées à la pandémie de la COVID‑19 qui ont perturbé la vie quotidienne de ces services et nui à l’intégration des nouveaux enfants. Un sondage en ligne auprès de 465 personnes a été réalisé entre janvier 2021 et mars 2021. Les résultats ont démontré que la distanciation sociale, qui a un impact négatif sur la perception que se font les enfants de la relation entre les parents et le personnel éducateur, ainsi qu’un partage des rôles entre les parents et le personnel apparaissent comme des facteurs importants à considérer lors de l’intégration des nouveaux enfants. De plus, les résultats suggèrent que les établissements ayant des procédures déjà bien établies et définies au regard de l’intégration des nouveaux enfants ont vécu les réorganisations dues à la pandémie moins difficilement. Les auteures de cette étude affirment qu’il serait souhaitable de réaliser davantage de recherches sur ce sujet.

 

Cette étude fait la recension d’articles scientifiques portant sur les effets cognitifs et psychosociaux de l’utilisation de tablettes électroniques et de téléphones intelligents par les enfants d’âge préscolaire. Pour la revue systématique, 26 études ont été retenues, dont 19 ont fait l’objet d’une méta‑analyse (analyse approfondie). Les résultats démontrent que l’utilisation de tablettes électroniques et de téléphones intelligents peut avoir des effets négatifs sur le développement des enfants, mais qu’il est nécessaire de faire d’autres études et de suivre de manière longitudinale des cohortes d’enfants afin d’avoir plus d’informations sur le sujet.

 

Intimidation

 

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Dernière mise à jour :
24 mars 2022