Les croyances à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité peuvent avoir des répercussions dans les pratiques éducatives à l’enfance, notamment à travers le processus de socialisation différenciée selon le sexe. Cette étude a été réalisée auprès de 33 finissantes en Technique d’éducation à l’enfance qui ont rempli un questionnaire concernant leurs croyances à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité des sexes. Les résultats révèlent notamment qu’une majorité d’entre elles soutiennent des croyances différenciées selon le sexe des enfants. La majorité des participantes considèrent toutefois l’éducation à l’égalité entre les sexes comme importante dans leur pratique éducative. En tant que personnes d’influence auprès des jeunes enfants, les auteures encouragent la promotion de valeurs égalitaires entre les sexes dans la pratique des futures éducatrices.
Selon les auteures de cet article, les familles vulnérables sont celles qui bénéficient le plus des programmes de prévention précoce, mais elles sont aussi les plus difficiles à joindre. À partir d’une revue de littérature, les auteures s’intéressent aux facteurs qui influencent le recrutement des parents de familles vulnérables dans les programmes de prévention ciblant les problèmes de comportement des tout-petits (0‑5 ans). Ces facteurs sont organisés en cinq dimensions qui sont interreliées : les caractéristiques de l’enfant, les caractéristiques des parents, les interactions entre les parents et le personnel des organismes qui offrent les services, les décisions et les actions organisationnelles et, enfin, les politiques publiques. Selon les auteures, il importe que les organismes fassent preuve d’ouverture et de flexibilité, qu’ils consultent et impliquent les parents dans le choix et la mise en œuvre des programmes afin que ceux‑ci s’y reconnaissent et veuillent y participer.
En neuroscience, le comportement difficile d’un enfant peut être expliqué comme le résultat d’une réponse adaptative du système nerveux au stress. Cette explication a le potentiel de changer la compréhension du personnel éducateur à l’égard de ce type de comportement de même que l’intervention qui sera réalisée auprès de l’enfant. Cette étude vise à déterminer si une intervention de formation professionnelle sur la neurophysiologie du comportement de l’enfant auprès d’éducatrices et d’éducateurs à l’enfance a un impact sur leurs croyances, leurs pratiques et leur réaction émotionnelle. À cette fin, des données quantitatives et qualitatives ont été collectées, notamment par l’intermédiaire d’un questionnaire et de groupes de discussion. Les résultats montrent que l’activité de formation professionnelle de deux jours a eu un impact significatif sur les croyances et les pratiques rapportées par le personnel éducateur concernant les enfants ayant des comportements difficiles.
Cette étude s’intéresse aux liens entre la perception des parents de la qualité éducative dans les services de garde subventionnés et la fréquentation de ces services par leurs enfants en Nouvelle‑Écosse. À partir d’entretiens ou de groupes de discussion menés auprès de 42 familles entre 2017 et 2019, les auteures présentent certaines caractéristiques qui permettent de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les parents inscrivent leurs enfants dans les services de garde. Si l’accessibilité financière et géographique est importante, la bonne communication avec le personnel éducateur ou le fait que la fréquentation d’un service de garde facilite la transition vers l’école retiennent aussi l’attention des parents.
Cette étude aborde les stratégies utilisées par les parents d’enfants âgés de 3 à 5 ans dans le choix d’un service de garde aux États‑Unis. La compréhension de leurs méthodes de recherche et des raisons derrière les choix des parents est un atout pour les décideurs lorsqu’il s’agit d’apporter un meilleur soutien aux familles. L’accent est mis sur le processus de recherche plutôt que sur les critères priorisés par les parents, pour mieux refléter la réalité de ceux‑ci où le manque de temps, d’informations ou de possibilités nuit au respect de ces critères dans le choix final. Les parents ont tendance à se fier davantage à leurs réseaux personnels qu’aux sources d’information publiques, dont ils ne connaissent pas toujours l’existence. Une meilleure promotion de ces sources et une meilleure accessibilité à celles‑ci leur seraient bénéfiques. La qualité des services et l’accès aux subventions mériteraient d’être améliorés, particulièrement pour aider les familles plus défavorisées.
Les auteures de cet article ont réalisé une revue de littérature sur l’engagement des enfants dans les services éducatifs à l’enfance, en se concentrant sur les définitions et les mesures utilisées pour conceptualiser la notion et l’évaluer. Selon les résultats, les définitions de l’engagement et les mesures utilisées varient dans la littérature sur la petite enfance, bien que des méthodes d’évaluation basées sur l’observation soient plus couramment choisies. Selon les auteures, les méthodes d’observation peuvent être utiles, toutefois elles ne peuvent couvrir les aspects cognitifs et émotionnels de l’engagement, qui sont des éléments plus difficilement observables. Les auteures formulent des recommandations pour favoriser l’engagement des enfants et soulignent notamment qu’il importe que le contexte d’apprentissage soit axé sur l’enfant, et non sur des normes à atteindre et la rigueur académique. Développer une relation positive, étroite et chaleureuse avec l’enfant est crucial pour favoriser son engagement et, conséquemment, son apprentissage et son développement.
Dans
le cadre de cette étude, l’auteure explore la littérature jeunesse en faisant une analyse thématique de livres d’images sur les phénomènes liés aux changements climatiques repérés sur différents sites Web. Au total, neuf livres ont été retenus. L’analyse réalisée par l’auteure démontre qu’ils contiennent peu de textes et d’informations sur le phénomène, qu’ils privilégient la faune arctique et ne favorisent pas l’adoption de comportements respectueux envers l’environnement. L’auteure observe aussi un sentiment d’urgence omniprésent et mal défini dans le temps. Elle conclut en affirmant que les livres d’images sur les changements climatiques seraient plus efficaces s’ils étaient conçus selon une approche basée sur la pédagogie et la recherche. De plus, les objectifs devraient favoriser la prise d’actions concrètes, être plus précis et plus homogènes d’un ouvrage à l’autre.
Selon des données gouvernementales américaines, presque la moitié des victimes de maltraitance sont âgées de 5 ans et moins, et les enfants en situation de handicap sont trois fois plus susceptibles d’en être victimes. Afin de parfaire leurs connaissances au sujet de l’intervention auprès des jeunes enfants ayant subi des traumatismes, les auteures de cette étude ont sondé 25 éducatrices et éducateurs spécialisés qui interviennent en petite enfance, puis elles en ont interrogé 18 d’entre eux. Les résultats indiquent que les participants qui avaient les meilleurs résultats sur l’échelle d’évaluation des attitudes par rapport aux traumatismes n’étaient pas celles ou ceux qui intervenaient nécessairement de façon la plus adéquate, et inversement. Les auteures affirment que le personnel spécialisé doit obtenir plus de soutien et de formations à propos des pratiques d’éducation spécialisée qui tiennent compte des traumatismes vécus par les jeunes enfants.
Cette
étude décrit les services de garde dans 32 pays européens ainsi que les mesures mises en place pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers en 2017 et en 2018. Les auteures ont analysé quatre types de documents : la législation et les politiques, les services spécialisés, les systèmes de soutien pour l’éducation adaptée et inclusive, les données contextuelles et le profil de la main‑d’œuvre en éducation à l’enfance. Les résultats révèlent que les services privés, encadrés par un ministère des affaires sociales, étaient plus communs pour les enfants âgés de 3 ans et moins. De plus, plusieurs services de garde mettaient en application des mesures d’intégration pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers, par exemple des groupes réduits, des plans éducatifs individuels et l’embauche de personnel supplémentaire. Les auteures concluent que d’autres actions politiques sont nécessaires pour une meilleure intégration de ces enfants dans les services de garde des divers pays.
Cette
étude vise à déterminer comment le personnel éducateur des services de garde en Suède a réagi face aux restrictions sociales liées à la pandémie de la COVID‑19 qui ont perturbé la vie quotidienne de ces services et nui à l’intégration des nouveaux enfants. Un sondage en ligne auprès de 465 personnes a été réalisé entre janvier 2021 et mars 2021. Les résultats ont démontré que la distanciation sociale, qui a un impact négatif sur la perception que se font les enfants de la relation entre les parents et le personnel éducateur, ainsi qu’un partage des rôles entre les parents et le personnel apparaissent comme des facteurs importants à considérer lors de l’intégration des nouveaux enfants. De plus, les résultats suggèrent que les établissements ayant des procédures déjà bien établies et définies au regard de l’intégration des nouveaux enfants ont vécu les réorganisations dues à la pandémie moins difficilement. Les auteures de cette étude affirment qu’il serait souhaitable de réaliser davantage de recherches sur ce sujet.
Cette
étude fait la recension d’articles scientifiques portant sur les effets cognitifs et psychosociaux de l’utilisation de tablettes électroniques et de téléphones intelligents par les enfants d’âge préscolaire. Pour la revue systématique, 26 études ont été retenues, dont 19 ont fait l’objet d’une méta‑analyse (analyse approfondie). Les résultats démontrent que l’utilisation de tablettes électroniques et de téléphones intelligents peut avoir des effets négatifs sur le développement des enfants, mais qu’il est nécessaire de faire d’autres études et de suivre de manière longitudinale des cohortes d’enfants afin d’avoir plus d’informations sur le sujet.
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