Préparé par la
Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activités à venir
Les 14 et 15 novembre 2018, Drummondville
Du 24 au 26 septembre 2018, Viennes, Autriche
Famille
Ce que révèlent les données du recensement de
2016
Dans ce bulletin Quelle famille? publié par le ministère de la Famille du Québec, l’auteure présente un portrait général des familles
avec enfants au Québec en se concentrant sur les principales caractéristiques (âge, types d’union, nombre d’enfants, etc.) de ces
dernières observées à partir des données du recensement de 2016. L’évolution des familles survenue depuis 2006 ainsi que des
éléments de comparaison avec le Canada sont également présentés.
Les auteures de cette étude, publiée par Statistique Canada, examinent la relation entre le taux de fécondité et l’activité des femmes
de 15 à 44 ans sur le marché du travail en Ontario et au Québec pour la période allant de 1996 à 2016. Depuis 2005, après 40 ans
de similitude, les taux de fécondité sont un peu plus élevés au Québec qu’en Ontario. Au fur et à mesure que les taux de fécondité
ont augmenté au Québec, l’activité des femmes de 15 à 44 ans sur le marché du travail a également connu une hausse, dépassant
celle des femmes en Ontario après 2003. En 2016, le taux d’activité des femmes était de 81 % au Québec par rapport à 75 % en
Ontario. Les résultats suggèrent que les politiques familiales du Québec ont encouragé les mères de jeunes enfants à intégrer le
marché du travail.
Publié par le ministère des Solidarités et de la Santé français, ce document est composé de huit chapitres correspondants chacun à
l’un des objectifs de la stratégie : accompagner les parents d’enfants d’âge préscolaire, scolaire et adolescent (chap. 1 à 3),
développer les possibilités de relais parental et de répit en famille (chap. 4), améliorer les relations entre les familles et l’école
(chap. 5), accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux (chap. 6), favoriser le soutien par les pairs
(chap. 7) et améliorer l’information des familles (chap. 8). Chacun des chapitres comprend notamment des exemples de pratiques
inspirantes et fait état des conditions de réussite de la mise en oeuvre des objectifs de la stratégie. Les chapitres se terminent par des
invitations faites aux parties prenantes en vue de mieux répondre aux besoins des parents. Ils sont complétés par des encadrés
consacrés à des enjeux transversaux essentiels au regard de la parentalité, comme l’égalité entre les femmes et les hommes ou
encore la prévention et la lutte contre la pauvreté.
Ce document publié par la Commission européenne présente un portrait des dispositions actuelles en matière de congé de paternité
et de congé parental dans les pays de l’Union européenne. Il examine ces dispositions au regard des modifications proposées dans le
cadre du
socle européen des droits sociaux et de la proposition de directives relatives à l’équilibre entre vie professionnelle et vie
privée pour les parents et les personnes aidantes. Il en ressort que les gouvernements peuvent soutenir un partage plus équitable
des responsabilités en matière de soins en réservant une portion du congé parental aux pères.
Bien que le droit au congé parental dans les pays de l’Union européenne s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes qui
travaillent, la manière dont il s’organise n’encourage pas une utilisation égale par les deux parents, et les mères continuent
davantage à s’en prévaloir. Cet article, publié dans le Journal of Social Welfare and Family Law, s’intéresse aux effets du congé
parental sur les femmes et sur leurs rapports au marché du travail. L’auteur souligne les conséquences négatives du congé parental
prolongé sur la présence des mères sur le marché du travail et sur leurs revenus. La nouvelle direction suivie par la Commission
européenne vers davantage d’équité entre les hommes et les femmes au foyer comme au travail est également discutée.
Autres liens intéressants :
Enfance et services de garde
Cette thèse de doctorat, réalisée par Elisabeth Jacob, a pour principal objectif d’analyser la manière dont les enseignantes
atikamekws à l’éducation préscolaire utilisent le jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit chez les enfants. Il ressort de la
recherche qu’elles mettent en pratique cinq rôles en contexte de jeu symbolique pour faire découvrir l’écrit aux enfants : conteur,
guide, informateur, médiateur et décideur, qui sont spécifiques au contexte sociolinguistique de leur communauté.
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, ont cherché à mieux comprendre la
relation entre deux facteurs structurels de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance norvégiens : la forme
organisationnelle (des groupes stables comparés à des groupes flexibles) et le ratio enfant-personnel. Leurs résultats montrent que la
forme organisationnelle avec de petits groupes stables est liée à des interactions de meilleure qualité.
Eur. – Linking Formal Child Care Characteristics to Children’s Socioemotional Well-Being: A Comparative Perspective
Les auteures de cette étude, publiée dans le Journal of Child and Family Studies, se sont intéressées à l’influence des services de
garde sur le bien-être socioémotionnel des enfants dans trois pays qui diffèrent en matière de politique familiale : les Pays-Bas, la
Finlande et le Royaume-Uni. Elles insistent sur l’importance d’une approche comparative des politiques familiales pour bien
comprendre le rôle des contextes nationaux, et concluent que malgré les différences, ces trois pays favorisent généralement la
conciliation travail-famille.
Les auteurs de cet article, publié dans Early Childhood Education Journal, ont cherché à mieux comprendre comment le jeu est
conceptualisé et mis en oeuvre dans huit pays différents et ont analysé les effets de cette conceptualisation du jeu sur son utilisation
dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Les résultats révèlent l’existence de caractéristiques communes, mais aussi de
nombreuses différences. Par exemple, certains pays hésitent entre offrir un programme plus orienté vers le jeu et centré sur l’enfant
et un programme marqué davantage par une approche plus scolaire.
Les auteures de cet article, publié dans Contemporary Issues in Early Childhood, discutent de l’influence du néolibéralisme sur les
politiques en matière de services de garde éducatifs à l’enfance en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles cherchent à mieux
comprendre la manière dont le discours sur la prestation de services a changé, à la fois en ce qui concerne les politiques et la façon
dont le marché fait appel aux parents en tant que consommateurs. Les auteures soutiennent que les appels à l’intérêt personnel et à
l’avancement individuel menacent l’émergence d’un sentiment d’appartenance fondé sur la solidarité sociale et l’interdépendance.
Intern. – Measuring early childhood development at a global scale: Evidence from the Caregiver-Reported EarlyDevelopment Instruments
Les auteurs de cet article, publié dans Early Childhood Research Quarterly, rendent compte du développement et de la validation de
la version courte du
Caregiver Reported Early Childhood Development Instruments (CREDI), un nouvel outil qui permet de mesurer
les compétences motrices, cognitives, langagières, socioémotionnelles et de santé mentale des enfants de moins de 3 ans dans
différents contextes culturels. Les données issues d’une recherche menée dans 17 pays montrent que les résultats du CREDI
présentent des différences au sein des pays et entre les pays en fonction du niveau d’éducation de la mère, des habitudes
alimentaires de l’enfant et des pratiques de stimulation à la maison. Des implications pour les politiques du secteur de la petite
enfance sont discutées.
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Lutte à l'intimidation
Ce document produit par le ministère de la Famille s’adresse à tous les individus et à toutes les organisations qui veulent mieux
structurer leurs actions afin de créer et de maintenir des conditions favorables à l’épanouissement, au bien-être et à la sécurité des
personnes dans leur milieu. Plus précisément, il vise à outiller les différents milieux (sportif, scolaire, du travail, etc.) et les
organisations dans la mise en place de mesures préventives et de moyens simples et accessibles pour soutenir et accompagner les
personnes visées par une situation d’intimidation. Par exemple, il fournit des pistes d’action pour mettre en place une procédure
simple, sécuritaire et confidentielle afin de soutenir et d’encourager la déclaration de situations d’intimidation.
Eur. – Consequences of Bullying on Adolescents’ Mental Health in Germany: Comparing Face-to-Face Bullying andCyberbullying
Dans cet article, les auteurs font une analyse des conséquences sur la santé mentale des jeunes Allemands de trois types
d’intimidation : la cyberintimidation, l’intimidation en classe par les pairs et l’intimidation en classe par un enseignant ou une
enseignante. Les résultats démontrent notamment que les effets psychosociaux de la cyberintimidation sur la santé mentale autant
des filles que des garçons sont plus importants que pour les autres types d’intimidation.
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Intern. – The Healthy Context Paradox: Victims’ Adjustment During an Anti-Bullying Intervention
Aînés
L’auteure de cet article, publié dans The Gerontologist, se penche sur deux formes d’abus financiers qui ciblent les personnes âgées
vulnérables : l’exploitation financière commise par des personnes de confiance, et la fraude commise par des inconnus. Elle conclut
que la fraude se produit plus souvent lorsqu’une personne aînée vulnérable est isolée et affirme que les efforts de prévention
devraient mettre l’accent sur la lutte à l’isolement social.
L’objectif de cet article, publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, est de rendre compte de la manière dont les législateurs des
États américains répondent à l’augmentation de la fraude et de l’exploitation financière des personnes aînées. Les auteurs notent que
les États qui appliquent des sanctions supplémentaires à l’égard de la fraude et de l’exploitation financière ont nettement moins de
plaintes des personnes âgées. Ils soulignent enfin que l’amélioration de la diffusion de l’information, de la formation et du partage
des données entre les États peut grandement contribuer à détecter et à sanctionner les cas de fraude et d’exploitation financière.
Les auteurs de cet article, publié dans Ageing International, ont cherché à mieux comprendre les causes et les conséquences de la
violence conjugale chez les femmes de 50 ans et plus en Inde. Leurs résultats révèlent que la perception des rôles traditionnels des
hommes et des femmes dans la société a mené à la préservation de la position de subordination des femmes. Lorsque les
participantes à cette recherche ont grandi dans les années 1950 et 1960, les frontières de genre étaient extrêmement rigides et les
femmes devaient se comporter d’une manière acceptable pour leurs maris. Les participantes ont aussi rapporté que l’éducation et les
médias de masse étaient les principaux agents de changement en ce sens.
Les auteurs de cet article, publié dans l’Australasian Journal on Ageing, se penchent sur la manière dont le personnel des résidences
pour personnes âgées conceptualise et identifie les cas d’abus envers les personnes aînées. Ils notent une faible compréhension
commune des éléments qui constituent la violence envers les personnes âgées. Selon eux, ce manque de compréhension freine le
développement d’interventions efficaces et de stratégies de prévention, notamment en matière de formation du personnel.
L’auteure de cet article, publié dans le Journal of Family Communication, présente un modèle fondé sur la communication pour mieux
comprendre la négligence et les abus envers les personnes âgées. Elle se penche plus particulièrement sur les caractéristiques des
personnes aidantes des aînés et sur leurs perceptions des comportements peu accommodants auxquels elles sont confrontées dans le
cadre de leur relation d’aide : problèmes de communication, révélations douloureuses et discours condescendants. L’influence
potentielle des trois comportements sur cette relation est discutée.
L’objectif de cet article est de faire un repérage des études portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la
communication (TIC) pour combattre l’isolement et favoriser la participation sociale des personnes âgées. Il permet de comprendre
l’éventail des possibilités des TIC appliquées à ces questions, ainsi que les avantages et les défis associés à chaque approche.
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