Directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie
Diplômé en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Boubacar Cissé est directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie depuis 2001. Il a à son actif une feuille de route intéressante qui témoigne de ses réalisations. Il a entre autres contribué à l’élaboration de programmes de formation et de recherche favorisant l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes, à l’initiation de celles-ci à la culture des affaires au Québec, à leur accessibilité aux instances régionales, à la recherche-action sur l’implication sociale des personnes aînées et des femmes, et à la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux jeunes leaders immigrantes et immigrants concernant la lutte contre l’intimidation dans leur milieu de vie.
Par ailleurs, la contribution de Boubacar Cissé aux actions politiques non partisanes a eu des impacts positifs sur l’intégration des personnes immigrantes. À titre d’exemple, citons l’adoption par la Ville de Sherbrooke de la politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, sans oublier la mise en place, récemment, de l’événement annuel Espace de la diversité qui favorise les échanges interculturels et sert de levier de soutien aux MRC de l’Estrie pour la création d’un milieu de vie favorable à l’accueil et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de leur collectivité.
Boubacar Cissé est de plus un des piliers importants de la réalisation et de l’expansion du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, un des événements récréotouristiques majeurs de la région. Il a reçu le prix Leadership 2009 de la région de l’Estrie.
Haut de la page