Préparé par la
Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activités à venir
Qc – La Su-Père conférence
Les 21 et 22 février 2019, Montréal
Eur. – Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance
Le 25 janvier 2019, Paris
Famille
Qc – Les attentes des Québécois sur l'importance à accorder à la petite enfance : Résultats d'un sondage populationnel
Ce
sondage, dévoilé par l’Observatoire des tout-petits, porte sur les attentes des Québécois quant à l’importance qui devrait être accordée aux tout-petits et aux préoccupations des familles au sein de notre société. Il a été réalisé auprès de 1 260 répondants et s’intéresse, entre autres, au développement des enfants de 0 à 5 ans, à l’impact des services de garde éducatifs à l’enfance et à la conciliation famille-travail. Il démontre que la petite enfance est une priorité pour les Québécois. Par ailleurs, la mise en ligne de ce document s’accompagne d’un
sondage, commandé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, en collaboration avec l’Observatoire des tout-petits, qui a pour objectif de mesurer les perceptions des Québécois sur plusieurs sujets touchant aux tout-petits des Premières Nations et des Inuits au Québec.
Qc ‒ Statistiques 2017 – Soutien aux enfants
Publié par Retraite Québec, ce document présente les caractéristiques des familles et des enfants qui bénéficient d’une aide financière directe au Québec. La publication se divise en quatre parties. La première trace l’évolution historique, depuis 1961, des programmes d’aide aux parents qui ont des enfants à charge. Les deux parties suivantes dressent le portrait des bénéficiaires du paiement de Soutien aux enfants (PSE) et du supplément pour enfant handicapé (SEH). Finalement, la quatrième partie vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant le PSE selon les régions. Elle présente notamment le nombre de familles bénéficiaires et d’enfants inscrits à ce programme d’aide ainsi que les sommes totales versées dans les 17 régions administratives du Québec et les 104 municipalités régionales de comté (MRC) ou territoires équivalant à des MRC.
Can. ‒ Sex, Gender Dynamics, Differential Exposure, and Work–Family Conflict
Dans cette étude canadienne, parue dans le
Journal of Family Issues, les auteurs vérifient si les hommes et les femmes sont exposés différemment au conflit travail-famille. À partir d’un échantillon de 1 751 employés, les résultats indiquent que les femmes passent moins d’heures au travail et qu’elles ont moins d’horaires irréguliers que les hommes, deux manières de concilier les obligations familiales et professionnelles. Par ailleurs, les femmes interrogées dans cette étude ont déclaré davantage de soutien social en dehors du travail et un revenu familial plus élevé que leurs collègues masculins, des ressources qui contribuent à diminuer le conflit travail-famille. La gestion des contraintes de temps et la présence de ressources financières et sociales suffisantes semblent donc renforcer l’idée selon laquelle le genre est une variable pertinente pour analyser le conflit travail-famille.
É.-U. ‒ Mothers at Work: Nonstandard-Hour Work Schedules and Childcare for Low-Income Families
Produit par l’American Enterprise Institute, ce rapport s’intéresse aux répercussions des heures de travail atypiques et instables des mères à faible revenu sur leurs enfants en bas âge. Les auteurs avancent qu’un horaire de travail instable, c’est-à-dire qui oscille constamment entre heures typiques et atypiques, semble affecter davantage les enfants qu’un horaire de travail atypique.
Eur. ‒ Does Fathers’ Involvement in Childcare and Housework Affect Couples’ Relationship Stability?
Cette étude parue dans
Social Science Quarterly explore les liens entre l’implication paternelle dans différentes tâches (soins aux enfants et travaux ménagers) et la probabilité de rupture conjugale au Royaume-Uni. Selon les résultats, le temps passé par le père à s’occuper seul de son enfant au cours de la première année de sa vie est lié à la stabilité de la relation conjugale. Par ailleurs, l’implication du père dans d’autres tâches dépend, quant à elle, de son origine ethnique et du statut d’emploi de la mère.
Autres liens intéressants :