Ministère de la Famille
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Décembre 2018

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Préparé par la Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – La Su-Père conférence
Les 21 et 22 février 2019, Montréal

Eur. – Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance
Le 25 janvier 2019, Paris

              

Famille

Qc – Les attentes des Québécois sur l'importance à accorder à la petite enfance : Résultats d'un sondage populationnel

Ce sondage, dévoilé par l’Observatoire des tout-petits, porte sur les attentes des Québécois quant à l’importance qui devrait être accordée aux tout-petits et aux préoccupations des familles au sein de notre société. Il a été réalisé auprès de 1 260 répondants et s’intéresse, entre autres, au développement des enfants de 0 à 5 ans, à l’impact des services de garde éducatifs à l’enfance et à la conciliation famille-travail. Il démontre que la petite enfance est une priorité pour les Québécois. Par ailleurs, la mise en ligne de ce document s’accompagne d’un sondage, commandé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, en collaboration avec l’Observatoire des tout-petits, qui a pour objectif de mesurer les perceptions des Québécois sur plusieurs sujets touchant aux tout-petits des Premières Nations et des Inuits au Québec.

Qc  Statistiques 2017 – Soutien aux enfants

Publié par Retraite Québec, ce document présente les caractéristiques des familles et des enfants qui bénéficient d’une aide financière directe au Québec. La publication se divise en quatre parties. La première trace l’évolution historique, depuis 1961, des programmes d’aide aux parents qui ont des enfants à charge. Les deux parties suivantes dressent le portrait des bénéficiaires du paiement de Soutien aux enfants (PSE) et du supplément pour enfant handicapé (SEH). Finalement, la quatrième partie vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant le PSE selon les régions. Elle présente notamment le nombre de familles bénéficiaires et d’enfants inscrits à ce programme d’aide ainsi que les sommes totales versées dans les 17 régions administratives du Québec et les 104 municipalités régionales de comté (MRC) ou territoires équivalant à des MRC.

Can.  Sex, Gender Dynamics, Differential Exposure, and Work–Family Conflict

Dans cette étude canadienne, parue dans le Journal of Family Issues, les auteurs vérifient si les hommes et les femmes sont exposés différemment au conflit travail-famille. À partir d’un échantillon de 1 751 employés, les résultats indiquent que les femmes passent moins d’heures au travail et qu’elles ont moins d’horaires irréguliers que les hommes, deux manières de concilier les obligations familiales et professionnelles. Par ailleurs, les femmes interrogées dans cette étude ont déclaré davantage de soutien social en dehors du travail et un revenu familial plus élevé que leurs collègues masculins, des ressources qui contribuent à diminuer le conflit travail-famille. La gestion des contraintes de temps et la présence de ressources financières et sociales suffisantes semblent donc renforcer l’idée selon laquelle le genre est une variable pertinente pour analyser le conflit travail-famille.

É.-U.  Mothers at Work: Nonstandard-Hour Work Schedules and Childcare for Low-Income Families

Produit par l’American Enterprise Institute, ce rapport s’intéresse aux répercussions des heures de travail atypiques et instables des mères à faible revenu sur leurs enfants en bas âge. Les auteurs avancent qu’un horaire de travail instable, c’est-à-dire qui oscille constamment entre heures typiques et atypiques, semble affecter davantage les enfants qu’un horaire de travail atypique.

Eur.  Does Fathers’ Involvement in Childcare and Housework Affect Couples’ Relationship Stability?

Cette étude parue dans Social Science Quarterly explore les liens entre l’implication paternelle dans différentes tâches (soins aux enfants et travaux ménagers) et la probabilité de rupture conjugale au Royaume-Uni. Selon les résultats, le temps passé par le père à s’occuper seul de son enfant au cours de la première année de sa vie est lié à la stabilité de la relation conjugale. Par ailleurs, l’implication du père dans d’autres tâches dépend, quant à elle, de son origine ethnique et du statut d’emploi de la mère.

Autres liens intéressants :

 

Enfance et services de garde

Can.  Childcare Deserts and Distributional Disadvantages: The Legacies of Split Childcare Policies and Programmes in Canada

Cette recherche est publiée dans le Journal of International and Comparative Social Policy. Elle examine l’état actuel des services de garde éducatifs à l’enfance au Canada de même que les raisons qui expliquent l’existence au pays de services et de politiques en matière de petite enfance que les auteurs qualifient de « non coordonnés ». L’article se penche également sur les initiatives gouvernementales canadiennes et provinciales récentes, y compris sur le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2017. Les auteurs concluent que, pour ces initiatives, le potentiel d’engendrer un changement de paradigme dans l’offre de services de garde destinés à la petite enfance est limité.

Can. – Who Cares? Motivations for Unregulated Child Care Use

Cet article, publié dans le Journal of Family Issues, explore les raisons motivant l’utilisation de services de garde non réglementés au Canada à l’aide de données colligées auprès de 109 mères. L’utilisation de ces services a été analysée dans un contexte où les services de garde réglementés ne sont disponibles que pour 20 % des enfants d’âge préscolaire. Selon les auteurs de l’étude, le partage de valeurs communes et le lien de confiance avec l’éducateur, de même que l’environnement de garde s’apparentant au domicile des parents, ont amené les mères à utiliser ces services.

É.-U. – Increasing Access to Quality Child Care for Four Priority Populations

Ce rapport, publié par l’Urban Institute, se penche sur l’accès aux services de garde de qualité pour quatre populations jugées prioritaires : les familles dont les parents doivent composer avec des horaires de travail atypiques, les familles avec de très jeunes enfants, les familles vivant dans des zones rurales ainsi que les familles avec des enfants handicapés ou ayant des besoins spéciaux. Le document fournit des données sur le nombre d’enfants vivant dans une famille à faible revenu qui appartient à ces catégories de même que sur la proportion de ceux dont les familles reçoivent des subventions et qui sont pris en charge dans des garderies. Il présente aussi les barrières d’accès aux services de garde ainsi que les actions qui pourraient être entreprises par les pouvoirs publics pour accroître l’accès à des services de garde de qualité pour ces familles. Il propose enfin des pistes de recherche visant à mieux connaître et ainsi mieux soutenir ces dernières.

Eur. – Early Childcare Type Predicts Children’s Emotional and Behavioural Trajectories into Middle Childhood. Data from the EDEN Mother–Child Cohort Study

Les auteurs de cet article, paru dans le Journal of Epidemiology & Community Health, s’intéressent à l’effet des services de garde éducatifs à l’enfance sur le développement comportemental et émotionnel des enfants français avant leur entrée au préscolaire, soit entre 0 et 3 ans. Les résultats de l’étude indiquent que, comparativement aux enfants qui ont bénéficié de structures de garde informelles, ceux qui ont fréquenté des services de garde institutionnels étaient moins susceptibles d’avoir des niveaux élevés de symptômes émotionnels, des problèmes de relation avec les pairs et de faibles comportements prosociaux.

Eur. – An Up-to-Date Joint Labor Supply and Child Care Choice Model

Cet article s’intéresse aux décisions des parents norvégiens quant à la garde des enfants, dans un pays où le réseau de services de garde est reconnu pour son universalité et où l’implication des pères auprès des jeunes enfants est centrale. Ce document publié par Statistics Norway tente de mieux comprendre les choix de ces parents en matière d’horaire de garde des enfants en fonction de leurs revenus et de leur travail.

Eur. – The Plight to Dissent: Professional Integrity and Ethical Perception in the Institutional Care Work of Early Childhood Educators

Cette étude de cas, réalisée au Danemark et parue dans l’European Early Childhood Education Research Journal, s’intéresse à la mise en place d’un code de déontologie destiné aux éducateurs de la petite enfance, une mesure qui accélère le développement d’une éthique professionnelle. Elle démontre comment la détresse morale, qui découle des réalités complexes de la pratique professionnelle, peut être traitée par le biais d’une formation à l’éthique. Les auteurs soutiennent que des programmes de formation peuvent aider les éducateurs de la petite enfance à développer une perception éthique et une intégrité professionnelle.

Intern. – Improving Access to Early Care and Education: An Equity-Focused Policy Research Agenda

Ce document produit par Mathematica Policy Research se penche sur l’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance. Il présente un programme de recherche axé sur les politiques qui visent à combler le manque de connaissances au sujet de trois questions importantes : les disparités en matière d’accès aux services de garde éducatifs; les innovations destinées à réduire ces disparités; ainsi que les stratégies d’implantation, à grande échelle, de programmes efficaces d’éducation à la petite enfance.

Intern. – Guide to the National Quality Framework. Last Updated – October 2018

En 2012, les gouvernements australiens ont adopté, d’un commun accord, le National Quality Framework (NQF), un document présentant de nouvelles normes de qualité en matière d’éducation à la petite enfance. Ce guide, publié par l’Australian Children’s Education & Care Quality Authority, vise à aider les prestataires de services du secteur de la petite enfance à mieux comprendre les exigences du NQF.

Intern. – Instruments for Multidimensional Assessment of Child Development: A Systematic Review

Paru dans Early Child Development and Care, ce document vise à recenser les instruments les plus fréquemment utilisés pour évaluer le développement des enfants, à décrire les caractéristiques opérationnelles et psychométriques de ces instruments et à déterminer lesquels sont les plus précis. Au total, les chercheurs ont évalué la qualité psychométrique de sept instruments. Les résultats présentés dans cet article aideront les chercheurs et les cliniciens à choisir des instruments appropriés lors des évaluations.

Intern. – Low Pay but Still We Stay: Retention in Early Childhood Education and Care

Cette étude, publiée dans le Journal of Industrial Relations, vise à établir pourquoi certains éducateurs à la petite enfance décident de demeurer dans ce secteur d’emploi bien que leur rémunération atteigne à peine le seuil du salaire minimum, qu’ils soient confrontés à des conditions de travail difficiles et qu’ils aient peu de possibilités d’avancement de carrière. Les conclusions de l’étude permettent de mieux comprendre les mécanismes de rétention dans le secteur de la petite enfance et, plus généralement, dans les groupes professionnels composés majoritairement de femmes et faiblement rémunérés. L’étude fournit également de l’information sur les politiques et les stratégies déployées en Australie pour faire face au faible taux de rétention dans le secteur de la petite enfance.

 

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Can.– Association entre le sentiment d’appartenance à l’école, la participation à l’intimidation et divers comportements associés au temps passé devant un écran chez les jeunes dans deux provinces canadiennes : une étude COMPASS

Les auteurs de cette étude, parue dans la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, ont cherché à mieux comprendre le lien entre la perpétration de l’intimidation, la victimisation, la perception des jeunes à l’égard du milieu scolaire et divers comportements associés au temps passé devant un écran. Elle révèle que la perpétration de l’intimidation et la victimisation ont toutes deux été associées à un temps supérieur passé devant un écran. Selon les auteurs, les politiques scolaires devraient mettre l’accent sur l’amélioration du sentiment d’appartenance à l’école et cibler tant l’intimidation que le temps passé devant un écran pour maximiser la réduction de ces comportements complexes et néfastes.

              

Autre lien intéressant :

 

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Dernière mise à jour :
18 décembre 2018