Préparé par la
Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activités à venir
Qc – Entre le rêve et la réalité – Vers l’avenir de l’inclusion des familles immigrantes
Le 24 octobre 2019, Montréal
Qc – Grandir. Rencontre nationale 2019. Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Les 5 et 6 novembre 2019, Québec
Qc – Colloque « 25 ans de recherche partenariale sur les familles au Québec : bilan et perspectives » (Partenariat Familles en mouvance)
Le 15 novembre 2019, Montréal
É.-U. – Learning through Play and Imagination
Les 28 et 29 mai 2020, Saint-Louis
É.-U. – Advancing Equality at Work and Home: Strengthening Science and Collaboration
(appel de propositions)
Du 24 au 27 juin 2020, New-York
Famille
É.-U. – Expensive Childcare and Short School Days = Lower Maternal Employment and More Time in Childcare? Evidence from the American Time Use Survey
À partir de données tirées de l’American Time Use Survey, les auteures de cette étude se penchent sur les liens qui existent entre l’emploi des mères, les coûts des services de garde et la longueur moyenne des journées d’école aux États-Unis. Les auteures constatent que les chances d’occuper un emploi à temps plein sont plus faibles chez les mères résidant dans les États où les services de garde sont coûteux et où les journées d’école sont plus courtes. Dans ces États, les mères passent en effet plus de temps à s’occuper des enfants. Les résultats démontrent donc que des frais de garde élevés et des journées d’école courtes constituent des obstacles importants à l’accès à l’emploi des mères.
É.-U. ‒ Fatherhood Desires and Being Bothered by Future Childlessness among U.S. Gay, Bisexual, and Heterosexual Men—United States, 2002–2015
Dans cette étude, parue dans le
Journal of GLBT Family Studies, les auteurs tentent de déterminer si le désir de paternité et les inquiétudes au sujet d’un avenir sans enfant ont évolué chez les hommes homosexuels, bisexuels et hétérosexuels états-uniens de 2002 à 2015. Selon les résultats, la proportion d’hommes homosexuels, bisexuels et hétérosexuels souhaitant devenir père est restée stable. En outre, la plupart des hommes souhaitent devenir père, mais les homosexuels ont la probabilité la plus faible d’y arriver. Finalement, les homosexuels et les bisexuels ont moins d’inquiétudes que les hétérosexuels à propos d’un avenir sans enfant.
Eur. ‒ Leave Policies and Practice for Non-Traditional Families
Ce document, publié par la Commission européenne, traite de l’accès des parents de familles adoptives, de familles reconstituées et de familles avec parents de même sexe aux différents congés parentaux. Presque tous les États membres de l’Union européenne prévoient des dispositions pour les familles adoptives, certains proposant des congés allant au-delà de ceux proposés aux familles traditionnelles (composées d’un père, d’une mère et d’enfants biologiques). Cependant, l’accès aux congés parentaux demeure plus difficile pour les familles reconstituées et les familles avec parents de même sexe, surtout si, du point de vue juridique, le lien avec l’enfant est inexistant.
Eur. ‒ Mechanisms Supporting Single Parents across the European Union
Les familles monoparentales constituent l’un des groupes les plus vulnérables, notamment sur le plan financier. Dans l’Union européenne, en 2017, 47 % des ménages monoparentaux étaient à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ce document de la Commission européenne présente les tendances et les risques associés à la monoparentalité en Europe. Il offre également un aperçu des mécanismes de soutien destinés aux familles monoparentales.
Eur. ‒ Closing the Happiness Gap: The Decline of Gendered Parenthood Norms and the Increase in Parental Life Satisfaction
Les auteurs de cette étude allemande, publiée dans
Gender & Society, tentent de comprendre si l’avènement d’une parentalité plus égalitaire a contribué à réduire l’écart entre le niveau de bonheur des mères et le niveau de bonheur des pères. Les auteurs tentent également de comprendre si les effets de la maternité et les effets de la paternité sur la satisfaction par rapport à la vie ont tendance à converger. Les résultats montrent que la division sexuée du travail a perdu du terrain et que la transition à la parentalité entraîne une plus grande satisfaction des deux conjoints.
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Enfance et services de garde
Can. ‒ Professional Lives and Initial Teacher/Educator Education Experiences of Indigenous Early Childhood Educators, Child Care Workers and Teachers in Northern Ontario
Les auteures de cet article, publié dans le
Brock Education Journal, traitent de la nécessité de mettre sur pied des programmes de formation qui sont adaptés à la culture et aux besoins du personnel éducateur autochtone travaillant en petite enfance dans le nord de l’Ontario. Une analyse des trajectoires professionnelles a permis aux auteures de mieux comprendre les défis vécus par le personnel éducateur, notamment en matière de transmission de la langue et de la culture autochtone. Les auteures soulignent enfin la nécessité d’inclure les leaders autochtones dans la conception des programmes de formation.
Eur. – Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe. 2019 Edition
Ce rapport de la Commission européenne présente des données sur l’éducation et la garde des jeunes enfants dans 38 pays de l’Union européenne. Le contenu est présenté selon les cinq dimensions de la qualité éducative : la gouvernance, l’accès, la formation et les conditions de travail du personnel, les directives pédagogiques ainsi que l’évaluation et le suivi. Les données révèlent que l’accès universel à des services de garde éducatifs de qualité demeure un enjeu dans plusieurs États membres de l’Union européenne.
Intern. – How can the Comparability of Early Childhood Education and Care Statistics be Improved?
Les auteurs de ce document, produit par l’Organisation de coopération et de développement économiques, se penchent sur la manière d’améliorer la comparabilité des statistiques en matière d’éducation et de garde des jeunes enfants (EGJE). Selon les auteurs, la révision de la Classification internationale type de l’éducation en 2011 a constitué un premier pas important vers une meilleure définition des composantes des programmes d’EGJE. Cependant, d’autres efforts devront être consentis pour poursuivre la mise au point d’indicateurs. Ces derniers doivent prendre en compte d’autres caractéristiques influant sur l’interprétation et la comparabilité des statistiques d’un pays à l’autre.
Intern. – Silence is not Golden: Including the Voices of Lesbian Parents to Guide Pedagogical Practice, Policy and Research in Australian Early Childhood Settings
L’auteure de cette étude, parue dans
Early Years, rend compte de l’utilisation des services à la petite enfance par les mères lesbiennes en Australie. Elle aborde notamment la pertinence des livres pour enfants présentant des familles avec des parents de même sexe de même que l’importance des expériences des familles non traditionnelles. Selon l’auteure, les résultats de cette étude peuvent servir à la définition de pratiques pédagogiques, à la mise sur pied de politiques publiques et à la recherche sur les familles et les services à l’enfance.
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Lutte contre l'intimidation
Eur. – Early Adolescents’ Emotional and Behavioral Difficulties, Student–Teacher Relationships, and Motivation to Defend in Bullying Incidents
Les résultats de cette étude, publiée dans
Child & Youth Care Forum, démontrent que les adolescents qui ont une bonne relation avec leurs enseignants sont davantage motivés à s’engager dans des relations sociales positives avec les autres. Les résultats indiquent aussi que les adolescents qui ont une relation de proximité avec leurs enseignants ont une motivation plus grande à défendre les victimes d’intimidation.
Intern. – Connected. A Community Approach to Bullying Prevention within the School Gates And Beyond
Ce rapport présente la nouvelle approche du gouvernement d’Australie-Méridionale en matière de prévention de l’intimidation et de promotion du bien-être et de la sécurité des jeunes en milieu scolaire. Les auteurs estiment que l’intimidation est un problème social. Ils présentent diverses solutions à cet enjeu, dont la mise sur pied de nouvelles ressources et de programmes de formation pour les enseignants, les parents et les élèves, une plus grande surveillance du respect de la politique de prévention de l’intimidation et, enfin, l’établissement de collaborations avec des partenaires non traditionnels, comme les organismes communautaires.
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