La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activités à venir
Qc ‒ Le temps des bilans autour de la politique familiale 20 ans après « Les enfants au cœur de nos choix »
Le 20 avril 2018, Montréal
Qc ‒ Projets novateurs pour aider les familles en conflit de séparation
Le 29 mai 2018, Montréal
Can. ‒ The 15th Annual Summer Institute on Early Childhood Development. Balancing Access and Quality
Le
1er juin 2018, Toronto
Eur. ‒ The Future of Ageing 2018
Le 29 novembre 2018, Londres, Royaume-Uni
Famille
Qc – Paroles d’OCF sur le thème de la vulnérabilité
Ce document présente les témoignages de trois organismes communautaires Famille (OCF) de régions différentes, recueillis en 2017 à l’occasion des communautés de pratiques et de savoirs du projet AGORA. Il fait état de leurs actions pour soutenir les familles en situation de vulnérabilité. Les entretiens ont permis de mettre en valeur les pratiques des OCF visant à accompagner les familles et à leur permettre de s’adapter aux réalités de la collectivité.
Qc ‒ Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens?
À l’aide des données de plusieurs études et sondages, ce document de l’Observatoire des tout-petits fait état des services offerts aux familles dans les municipalités du Québec, en mettant l’accent sur leur importance et leur accès. Les auteurs insistent sur le rôle des municipalités, pour ce qui est de favoriser une meilleure qualité de vie pour les familles et permettre aux tout-petits de développer leur plein potentiel, et présentent des initiatives municipales inspirantes.
Qc ‒ Combien de personnes vivent seules au Québec en 2016?
Ce numéro du bulletin
Données sociodémographiques en bref, produit par l’Institut de la statistique du Québec, s’intéresse à la situation de la population québécoise dans les ménages, déclarée lors du recensement de 2016. On y apprend qu’un peu moins d’une personne sur cinq (17 %) vit seule, au Québec, une proportion qui a augmenté au cours des dernières décennies. La part de personnes seules est comparée à celle observée au Canada ainsi que dans les différentes régions administratives du Québec. Le portrait des personnes seules est par ailleurs étudié en fonction de deux caractéristiques, soit le sexe et le groupe d’âge.
Can. ‒ Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada
Cette publication de l’Institut Vanier de la famille propose un portrait des familles au Canada, mis à jour d’après les données du recensement de 2016. Elle fait état de certaines tendances, notamment quant aux différentes structures familiales, aux modes de cohabitation des familles et à la diversité des identités et des expériences de ces dernières.
Intern. ‒ The Invisible Village: An Exploration of Undergraduate Student Mothers’ Experiences
Publiée dans le
Journal of Family and Economic Issues, cette étude qualitative explore les expériences de diverses femmes à la fois mères et étudiantes universitaires. Les résultats indiquent que le manque de ressources financières est le principal obstacle à la réussite scolaire chez celles-ci, tandis que le soutien social et émotionnel est le facteur qui contribue le plus à leur succès. Par ailleurs, cette recherche démontre que les mères-étudiantes comptent énormément sur les prêts étudiants (notamment pour couvrir les frais de garde d’enfants) et sur l’aide de leur famille. Plusieurs recommandations sont formulées à la fin du document.
Intern. ‒ Gendered Parenting in Early Childhood: Subtle But Unmistakable if You Know Where to Look
La parentalité genrée fait référence aux messages et aux comportements des parents qui véhiculent de l'information sur la façon dont les filles et les garçons devraient se comporter. Paru dans
Child Development Perspectives, cet article démontre que la socialisation genrée est rarement exposée de manière explicite dans les pratiques parentales. Par contre, ce n'est pas le cas des pratiques dites implicites. Ces dernières peuvent être dirigées vers l'enfant (messages directs), notamment par une exposition à différents produits genrés et par une réaction variable à un comportement selon le genre. Ces pratiques peuvent aussi être dirigées vers les autres (messages indirects) et prendre la forme d'évaluations genrées des comportements d'autrui en présence de l'enfant. Les auteurs soutiennent que l'étude de ces formes subtiles de parentalité genrée est importante pour comprendre le développement de l'enfant.
Autres liens intéressants :
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Qc – Âges de vie, genre et temporalités sociales,
Enfances Familles Générations, no 27
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Qc – Familles et pauvreté : vers une gestion de la misère?
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Qc – Regards croisés sur l’action auprès des familles, Faits saillants,
Journée de dialogue, novembre 2017
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Can. – Les communications interculturelles – des outils pour travailler auprès des familles et des enfants
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É.-U. – Understanding Young-Parent Families - A Profile of Parents Ages 18 to 24 Using the Survey of Income and Program Participation
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Eur. – Lone Parenthood in the Life Course - A Future Challenge for Social Policy?
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Intern. – Unions-Désunions, Dossier thématique,
Recherches Familiales, no 15
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Intern. – A model of well-being for children with neurodevelopmental disorders: Parental perceptions of functioning, services, and support
Lutte à l'intimidation
Liens intéressants :
Enfance et services de garde
Can. ‒ Child Care B.C. Caring for Kids, Lifting up Families: The Path to Universal Child Care
Le gouvernement britanno-colombien, qui investira un milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour réduire le coût des services de garde et augmenter le montant des allocations pour la garde d’enfants, explique, dans ce document, l’étendue de ces mesures. Il se penche aussi sur les besoins qui sont à l’origine de cette action, ainsi que sur l’importance de l’accessibilité et de la qualité des services liés à l’éducation et à la protection de la petite enfance.
Can. – Petite enfance et garde d'enfants – Résultats du sondage auprès des services de garde agréés
Ce document présente les résultats d’un sondage mené par le ministère de l'Éducation de l’Ontario auprès des centres de garde d'enfants agréés et des agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées (titulaires de permis). Il s’intéresse à leurs activités, notamment leurs heures d'ouverture, leurs tarifs, les places subventionnées qu’ils offrent, ainsi que le salaire et les qualifications du personnel. Il a pour principal objectif d’alimenter la réflexion entourant la mise en place de politiques dans le secteur des services de garde d'enfants agréés de l'Ontario, particulièrement en période de changements législatifs et réglementaires. Il est également utile pour la planification, la prestation, l'évaluation et la surveillance des programmes et des services de garde d'enfants.
Can. – How educators define their role: building ‘professional’ relationships with children and parents during transition to childcare: a case study
Cet article, publié dans l’European Early Childhood Education Research Journal, expose les résultats d’une étude menée dans une garderie canadienne. Quatre membres du personnel éducateur y partagent leurs attitudes et expériences par rapport à leur rôle, mais aussi par rapport à l’établissement d’une relation avec les enfants qui passent du nid familial à la garderie. L’analyse des données révèle que les membres du personnel éducateur sont très soucieux de leur rôle et que leur conception du professionnalisme influence grandement les éléments structurels et organisationnels du service de garde dans lequel ils travaillent, notamment les horaires et les relations avec les enfants et leurs parents.
É.-U. – The New York City Early Childhood Research Network: A Model for Integrating Research, Policy, and Practice
Ce document, publié par la Foundation for Child Development, marque le lancement d’un nouveau réseau de recherche hybride dans le secteur de l’enfance, soit « The New York City Early Childhood Research Network ». Le dossier, d’une trentaine de pages, documente les événements qui ont mené à la création de ce mouvement. Son objectif est clair : transférer les résultats de recherche vers la pratique et les politiques publiques.
É.-U. – Measuring Early Care and Education Quality
L’auteure de cet article, publié dans
Child Development Perspectives, examine la littérature scientifique portant sur le lien entre la qualité des programmes d’éducation à la petite enfance et la réussite éducative des enfants. Les données tendent à démontrer que les mesures de qualité de l’éducation à la petite enfance devraient être revues et élargies, et qu’un très grand effort devrait être déployé au niveau du contenu de l’enseignement, des pratiques d’enseignement, de la qualité des interactions entre le personnel enseignant et les enfants, et de l’accès des enfants à des activités adaptées à leur âge.
É.-U. – Voices of child care providers: an exploratory study on the impact of policy changes
Paru dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, cet article examine les points de vue des prestataires de services de garde quant à la façon dont la réglementation et les changements de politiques influencent leur capacité à pratiquer efficacement leur profession. Les quatre thèmes suivants y sont abordés : la sous-estimation de l’importance du travail des éducateurs et éducatrices, les défis auxquels ils sont confrontés, l’écart qui sépare la réglementation des pratiques qu’ils jugent optimales et la mise en œuvre discrétionnaire des lois et des règlements. Les résultats de l’étude rappellent l’importance de tenir compte des points de vue du personnel éducateur dans la conception de lois, de règlements et de politiques.
Eur. – Perceived accessibility of childcare in Europe: a cross-country multilevel study
Les auteurs de cette étude, parue dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, se penchent sur l’accessibilité aux services de garde en Europe. Les quatre éléments suivants sont pris en compte : la facilité d’accès, la disponibilité, la qualité et l’accessibilité physique des services. Les chercheurs concluent que les services de garde sont perçus comme étant plus accessibles dans les pays qui n’autorisent pas les services privés à but lucratif pour les enfants de 3 à 6 ans et dans les pays où les services aux enfants de 0 à 3 ans et aux enfants de 3 à 6 ans sont harmonisés.
Eur. – Free Daycare and Its Effects on Children and Their Families
Les auteurs de ce document, publié par l’Institute of Labor Economics (IZA), analysent l’effet, sur les enfants et leurs familles, de l’introduction de garderies publiques gratuites dans les États allemands. Les résultats suggèrent que la fréquentation des enfants diffère selon leur âge, leur sexe et le statut socio-économique de leurs tuteurs. Par exemple, les services de garde gratuits ont comme résultat de faire augmenter la fréquentation chez les enfants de 2 à 3 ans, alors que l’impact est moindre chez les enfants plus âgés. De plus, il est à noter que la fréquentation est généralement plus importante chez les ménages pauvres et les familles vulnérables.
Eur. – The Impact of Children and Young People’s Participation on Policy Making
Le gouvernement écossais a chargé Children in Scotland de conduire une étude sur la participation des enfants et des jeunes dans l’élaboration des politiques nationales et locales en Écosse. Ce document présente six études de cas, qui ont relevé leur contribution dans divers domaines politiques, notamment les droits de l’enfant, la violence domestique, l’éducation sexuelle et les droits de l’homme.
Eur. – Child care quality and Dutch 2- and 3-year-olds' socio-emotional outcomes: Does the amount of care matter?
Les auteurs de cette étude, parue dans
Infant and Child Development, examinent si la quantité et la qualité (le niveau de soutien émotionnel et comportemental) des services de garde peuvent prédire le comportement socioémotionnel des enfants qui y évoluent. Les analyses montrent que des niveaux élevés de soutien émotionnel et comportemental dans les services de garde étaient liés à davantage de compétences sociales un an plus tard. Les résultats démontrent aussi que la qualité des services de garde est liée au développement socioaffectif des enfants.
Eur. – Parental involvement in Finnish day care – what do early childhood educators say?
Les auteurs de cette recherche, publiée dans l’European Early Childhood Education Research Journal, examinent les opinions du personnel éducateur de la petite enfance en Finlande au sujet de la participation parentale. Les résultats indiquent que, généralement, les éducatrices et éducateurs ont une attitude positive à l’égard de l’implication des parents et de ses différentes déclinaisons. Selon cette recherche, l’apprentissage à domicile est le type d’implication parentale le plus populaire. Les participants assurent que les difficultés éprouvées par rapport à la participation parentale sont souvent causées par une faible motivation et un manque de temps.
Eur. – Is cognitive development at three years of age associated with ECEC quality in Norway?
Les auteurs de cette étude, publiée dans l’European Early Childhood Education Research Journal, ont examiné la relation entre la qualité des services de garde et le développement cognitif des enfants à l’âge de trois ans en Norvège, un pays qui offre un accès universel à ces services dès l’âge d’un an. Les résultats ont montré que le développement cognitif des enfants à l’âge de trois ans n’était pas associé à la qualité des programmes offerts, indépendamment du contexte socio-économique.
Autres liens intéressants :
Ce rapport, publié en France par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, porte sur la lutte contre les maltraitances financières à l’égard des aînés. Ce document d’orientation explore les cinq dimensions principales de cette problématique, soit l’information, la formation, la prévention, la dissuasion et la répression, pour construire, avec les acteurs publics et privés, des réponses adaptées à la complexité des enjeux.
Ce rapport, publié par le Center for Ageing Better, soutient que le simple fait d’aider les travailleurs âgés à conserver plus longtemps un travail valorisant, satisfaisant et de qualité est une solution majeure pour faire face aux pressions budgétaires causées par le vieillissement de la population. Le rapport soutient également que le fait d’améliorer les conditions de travail prolongera le maintien en emploi des travailleurs âgés, ce qui augmentera les recettes fiscales et réduira les dépenses, en plus d’augmenter le PIB, la demande des consommateurs et les possibilités d’emploi pour tous.
L’auteure de cet article soutient que les pays développés doivent faire face à deux défis majeurs en matière de vieillissement de la population : comment assurer un revenu aux personnes âgées (travail, revenus de retraite, actifs, épargne, etc.) et comment leur assurer des soins appropriés et durables dans le temps. Selon elle, les réponses à ces deux défis se trouvent dans deux concepts présents dans la plupart des sociétés, soit l’acceptation du contrat générationnel et celle de la succession générationnelle.
Appuyé de statistiques et d’analyses quantitatives, ce livre aborde le concept de vieillissement actif. Il présente de nouvelles connaissances clés pouvant être utilisées lors de l’élaboration de politiques visant à relever les défis liés au vieillissement de la population. Entre autres choses, les auteurs y discutent des manières d’obtenir de meilleurs résultats en matière de vieillissement actif grâce à des politiques appropriées.
Le National Ageing Research Institute (NARI) présente son plan d’action pour lutter contre la maltraitance des aînés à Victoria, en Australie. Grâce à un examen exhaustif de la documentation, suivi d’une consultation auprès des organismes de service et des intervenants clés, l’équipe responsable de ce projet a déterminé ce qui avait déjà été fait dans la région, en plus de déceler 10 lacunes et de formuler des propositions.