Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 - Suivi, bilan et conclusion

ANNEXES

  1. CONSULTATIONS RÉALISÉES
  2. LISTE DES PERSONNES ET DES ORGANISATIONS AYANT DÉPOSÉ UN MÉMOIRE
  3. COMITÉ D’EXPERTS SUR LA CYBERINTIMIDATION
  4. MINISTÈRES ET ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX MEMBRES DU COMITÉ DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL SUR L’INTIMIDATION
  5. SIGLES
  6. CADRE LÉGAL
  7. GLOSSAIRE

SUIVI ET BILAN

L’élaboration du plan d’action n’est qu’une étape dans notre effort collectif de prévenir l’intimidation et de réduire ses conséquences. Il est important d’effectuer un suivi des actions annoncées dans le plan et de faire un bilan du travail accompli, des succès et des défis qui demeurent. Des mécanismes sont donc prévus à cette fin.

Le ministère de la Famille est responsable de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d’action. Il est appuyé par les ministères et organismes membres du comité interministériel, qui sont notamment responsables de leurs engagements, de leur progression et de leur suivi annuel.

Les actions déployées feront l’objet d’un bilan la dernière année du plan d’action. Celui-ci permettra d’avoir une vue d’ensemble de la mise en œuvre des actions retenues et de connaître les difficultés vécues comme les sources de succès dans la prévention, l’intervention et le soutien. Sa production sera coordonnée par le ministère de la Famille avec la collaboration du comité interministériel.

CONCLUSION

On ne le dira jamais trop, la prévention et la réduction de l’intimidation sont l’affaire de toutes et de tous. Le déploiement du présent plan d’action sera optimisé si les citoyennes, les citoyens et les partenaires de tous les secteurs contribuent à l’atteinte de ses objectifs. Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 marque le début d’une œuvre collective visant à étendre à l’ensemble des secteurs de la société des préoccupations que traitent les milieux de l’éducation et du travail depuis un certain nombre d’années. Il aborde l’intimidation sous l’angle de l’intervention et du soutien aux acteurs, certes, mais également par la promotion de comportements et d’attitudes qu’il apparaissait incontournable de semer en amont, comme le respect et le civisme.

Parmi ses 53 actions réparties en cinq orientations, le plan d’action comprend des mesures transversales qui s’adressent aux personnes de tous âges, aux intervenantes et intervenants ainsi qu’aux organisations dans tous les milieux. D’autres mesures plus ciblées concernent plus particulièrement certains groupes de personnes (ex. : personnes aînées, LGBT, Autochtones) et certains milieux (ex. : scolaire, sportif).

Les actions inscrites dans le plan d’action « Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée » sont appelées à grandir et, espérons-le, à faire boule de neige : à inspirer d’autres initiatives de la part des organisations, à encourager un nombre grandissant d’individus à agir rapidement devant une situation d’intimidation, à multiplier le nombre de citoyennes et de citoyens qui interagissent de manière respectueuse et courtoise en tout temps.

PRINCIPAUX DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

BACKSTROM, J. C. (2010). « Bullying Prevention is Crime Prevention », The Prosecutor Feature, p. 22-24.

BEAULIEU, M., M.-È. BÉDARD, R. LEBOEUF et J. CALVÉ (2014). « L’intimidation envers les personnes aînées », Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation (ministère de la Famille), Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, 15 p.

BEAUMONT, C., dir. (2014). « Revoir notre approche en prévention de la violence et de l’intimidation : des interventions soutenues par la recherche », Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation (ministère de la Famille), Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, 46 p.

BEAUMONT, C., D. Leclerc, E. FRENETTE et M.-È. PROULX (2014). « Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement du Québec : rapport du groupe de recherché SÉVEQ », Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, 160 p.

BOUCHARD, C., S. COUTU et S. LANDRY (2012). « Le développement de la prosocialité chez l’enfant », dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 1, chapitre 13, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 385-414.

BOURQUE, S. (2012). « La cyberintimidation : comprendre le phénomène », Les Cahiers de PV, p. 60-63.

COMITÉ D’EXPERTS SUR LA CYBERINTIMIDATION (2015). « Rapport du comité d’experts sur la cyberintimidation », Québec, ministère de la Famille, 37 p.

COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES DROITS DE LA PERSONNE (2012). «  La cyberintimidation, ça blesse! Respect des droits à l’ère numérique », 127 p. [consulté en ligne le 3 juin 2015 : http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Committee/411/ridr/rep/rep09dec12-f. pdf].

COUTU, S., C. BOUCHARD, M.-J. ÉMARD et G. CANTIN (2012). «  Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant », dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 1, chapitre 5, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 139-175.

DORAIS, M. (2014). « Quelques pistes de prévention pour se défaire de l’intimidation à l’école », Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation (ministère de la Famille), 11 p.

DUBÉ-QUENUM, M. (2013). « Enfants d’ici venus d’ailleurs : Expérience de la violence et stratégies d’adaptation déployées pour y faire face », Mémoire en santé communautaire, Université Laval, Département de médecine sociale et préventive.

FARRINGTON, D. p. et M. TTOFI (2009). « How to Reduce School Bullying. Victims and Offenders : An International Journal of Evidence-based Research, Policy, and Practice », Victim & Offender, vol. 4, no 4, p. 321-326.

FONTAINE, A. et S. RICHARD (2014). « Au cœur du quotidien, la contribution de l’action communautaire en travail de rue dans la lutte contre l’intimidation », Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation (ministère de la Famille), 12 p.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2015). Projet de stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

HAWKINS, D. L., D. J. PEPLER et W. M. CRAIG (2001). « Naturalistic observations of peer interventions in bullying. », dans Social Development, 10, p. 512-527.

HYMEL, S. et S. M. SWEARER (2015). « Four Decades of Research on School Bullying, An introduction », dans American Psychologist, mai-juin 2015, vol. 70, no 4, p. 293-299.

LAROCHETTE, A.-C. (2009). « Bullying in a Multicultural Context : The Influences of Race, Immigrant Status, and School Climate on the Incidence of Bullying in Canadian Children and Adolescents », Mémoire, Queen’s University, Département de psychologie.

MCDOUGALL, P. et T. VAILLANCOURT (2015). « Long-Term Adult Outcomes of Peer Victimization in Childhood and Adolescence : Pathways to Adjustment and Maladjustment », dans American Psychologist, mai-juin 2015, vol. 70, no 4, p. 300-310.

ORDRE DES PSYCHOÉDUCATEURS ET PSYCHOÉDUCATRICES DU QUÉBEC (2014). Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation (ministère de la Famille), 19 p.

REGROUPEMENT DES MAISONS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE (2014). « Mémoire sur la lutte contre l’intimidation », présenté dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation (ministère de la Famille).

SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA (2008). « Prévenir l’intimidation : la nature et la fréquence de l’intimidation au Canada », Centre national de prévention du crime, 8 p. [consulté en ligne le 3 juin 2015 : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/bllng-prvntn/bllng- prvntn-fra.pdf]

STEEVES, V. (2014). « Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations », Ottawa, HabilosMédias, 42 p.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
28 septembre 2020