Au Québec, le vieillissement de la population est un phénomène marqué avec lequel les organisations auront à composer dans l’avenir. Les prochaines années risquent de poser des défis de recrutement pour les organisations liés à la rareté de la main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité, et ce, notamment en raison des départs massifs des babyboumeurs vers la retraite.
La tendance actuelle montre que la retraite n’est plus nécessairement la fin de la trajectoire professionnelle. En effet, certains travailleurs expérimentés font une transition entre le travail et la retraite, alors que d’autres prennent leur retraite et décident, plus tard, de retourner sur le marché du travail.
L’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés constituent une partie de la solution à la rareté attendue de la main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité Ces travailleurs se font d’ailleurs de plus en plus actifs sur le marché du travail.
Pour permettre aux travailleurs expérimentés d’occuper pleinement leur place sur le marché du travail, des démarches visant à mettre en lumière leur valeur ajoutée auprès des entreprises et à soutenir ces dernières dans les bonnes pratiques à adopter ont été réalisées.
Le Guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés, élaboré conjointement par le ministère de la Famille et le Bureau de normalisation du Québec, propose des mesures et des bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés afin d’aider les organisations à profiter de la richesse de ce bassin de main-d’œuvre dans la planification de leurs effectifs.
Ce guide s’adresse :
- aux organisations de tous les secteurs d’activité, à leurs gestionnaires et à leurs travailleurs ainsi qu’à toute personne désirant trouver des solutions pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés;
- aux travailleurs expérimentés qui désirent poursuivre leur carrière, bénéficier d’une transition plus souple vers la retraite, entrer sur le marché du travail ou y revenir après une absence plus ou moins prolongée.
En plus d’exposer la situation des travailleurs expérimentés au Québec, ce guide présente les avantages tant pour les entreprises que pour ces travailleurs de mettre en œuvre les bonnes pratiques et mesures proposées.
Haut de la page