Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Lauréats 2015

Groupe des lauréates et lauréats des Prix Hommage Aînés 2015.

La remise des Prix Hommage Aînés 2015 a eu lieu le 4 novembre à l’hôtel du Parlement. À cette occasion, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a souligné, en compagnie des représentant(e)s des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, l’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec. Découvrez ces lauréates et lauréats! (Absente sur la photo : Mme Estelle Morissette-Larivière, lauréate de la région du Nord-du-Québec)


Liste des lauréates et lauréats des Prix Hommage Aînés 2015 :


01 – Bas-St-Laurent – Béatrice Michaud

01 – Bas-St-Laurent – Béatrice Michaud

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Béatrice Michaud et le président de la Table de concertation des aînés du Bas-St-Laurent M. Marcel Lebel.

Enseignante à la retraite, Mme Béatrice Michaud a exercé sa profession auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage et de troubles de comportement. Elle fait aussi partie de nombreux comités bien ancrés dans la communauté de Rivière-du-Loup : le CA du jardin communautaire dont elle est la cofondatrice, le Carrefour d’initiative populaire, Amico et Mourir dans la dignité.

Haut de la page

02 – Saguenay-Lac-St-Jean – Yolande Pilote

02 – Saguenay-Lac-St-Jean – Yolande Pilote

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, Mme Yolande Pilote et la présidente de la Table de concertation des aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean Mme Nicole Bolduc-DuBois.

Mme Yolande Pilote est notamment l’une des instigatrices de l’implantation de la maison l’Oasis des Bâtisseurs, qui favorise l’hébergement des personnes aînées dans leur communauté d’appartenance. Il s’agit d’une réalisation majeure dont elle peut être fière.

Haut de la page

03 – Capitale-Nationale – Jean-Louis Bergeron

03 – Capitale-Nationale – Jean-Louis Bergeron

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Jean-Louis Bergeron et la présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale Mme Judith Gagnon

Très actif au sein de la FADOQ depuis 2000, notamment comme premier vice-président de la région Québec–Chaudière-Appalaches, M. Jean-Louis Bergeron a contribué étroitement à l’implantation du programme Roses d’or qui récompense le professionnalisme des résidences pour personnes aînées.

Haut de la page

04 – Mauricie – Mariette Gélinas

04 – Mauricie – Mariette Gélinas

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Mariette Gélinas et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de la Mauricie Mme Ghislaine Larivière.

Mme Mariette Gélinas a organisé de nombreuses rencontres d’information au Centre-du-Québec, sous le thème Santé et vieillissement : mythes et réalités. À titre de vice-présidente de l’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section Trois- Rivières, elle porte haut et fort le message selon lequel les aînés ne sont pas un poids pour la société, mais plutôt une richesse.

Haut de la page

05 – Estrie – Jacqueline Ponton

05 – Estrie – Jacqueline Ponton

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Jacqueline Ponton et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie Mme Micheline Roberge.

Mme Jacqueline Ponton assume depuis 1997 la présidence de l’Entourlaine, un organisme destiné à briser l’isolement des personnes aînées par la pratique du métier à tisser, qui œuvre dans la MRC du Haut-Saint- François. Un volet social s’y est ajouté un peu plus tard avec l’organisation, chaque année, de sept brunchs permettant aux aînés de partager un bon repas.

Haut de la page

06 – Montréal – Gisèle Baril

06 – Montréal – Gisèle Baril

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Gisèle Baril et la trésorière et déléguée de la Table de concertation des aînés de l’Île-de-Montréal Mme Lise Beaudoin.

Fondatrice de la Table de concertation des aînés de LaSalle, en 2007, Mme Gisèle Baril en assume la présidence depuis ses débuts. Elle est assurément une femme d’action puisque plusieurs réalisations ont vu le jour sous sa gouverne, dont le projet Dérangez-moi svp visant la sécurité des aînés en résidence, la Navette Or de la Société de transport de Montréal ou le Guide de sécurité pour les aînés.

Haut de la page

07 – Outaouais – Gilles Bilodeau

07 – Outaouais – Gilles Bilodeau

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Gilles Bilodeau et le président de la Table régionale de concertation des aînés et des retraités de l’Outaouais M. Pierre Cousineau.

L’implication de M. Gilles Bilodeau auprès des personnes aînées de l’Outaouais remonte à plusieurs années. Toutefois, c’est depuis 2010 qu’il fait particulièrement sa marque à titre de président de la Corporation des aînés de la Cabane en bois rond, couramment appelée la CORPO. Fondé en 1975, cet organisme a vu le nombre de ses membres considérablement augmenter depuis l’arrivée de M. Bilodeau à sa tête.

Haut de la page

08 – Abitibi-Témiscamingue – Madeleine Lévesque

08 – Abitibi-Témiscamingue – Madeleine Lévesque

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Madeleine Lévesque et le président de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue M. Jacques Lafrenière.

Mme Madeleine Lévesque a fondé en 1990 l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la MRC de Rouyn-Noranda (AQDR). Présidente pendant plusieurs années, elle y a jeté des bases solides qui ont permis l’envol de multiples projets pour le mieux-être des personnes aînées.

Haut de la page

09 – Côte-Nord – Juanita Cormier

09 – Côte-Nord – Juanita Cormier

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, Juanita Cormier et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord Mme Micheline Anctil.

C’est au sein du comité de pilotage de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) que Mme Juanita Cormier a récemment exercé un fort leadership en participant à une large consultation. Celle-ci avait pour but de prendre le pouls des personnes aînées sur la nature de leurs besoins. La réponse fut enthousiaste et ces réflexions ont nourri le plan d’action tout comme la Politique aînée de Port-Cartier.

Haut de la page

10 – Nord-du-Québec – Estelle Morissette-Larivière

10 – Nord-du-Québec – Estelle Morissette-Larivière

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés du Nord-du-Québec Mme Lucette C. Larochelle qui reçoit le trophée au nom de la lauréate Mme Estelle Morissette-Larivière

Mme Estelle Morissette-Larivière est particulièrement préoccupée par les droits des personnes aînées : lorsqu’elle est témoin d’une situation préjudiciable, elle s’empresse de mobiliser les groupes concernés pour remédier au problème. Pour elle, c’est tolérance zéro en ce qui a trait aux préjugés et à la violence verbale envers les personnes aînées.

Haut de la page

11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Maurice Anglehart

11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Maurice Anglehart

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Maurice Anglehart et le président de la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine M. Laval Cavanagh.

Comme vétéran, M. Maurice Anglehart visite régulièrement d’anciens confrères retraités qui vivent en résidence et il leur apporte soutien et réconfort lors de moments plus éprouvants. À titre d’ancien président du club de l’âge d’or, il a également donné une nouvelle impulsion à cet organisme, lequel compte maintenant sur des membres actifs et impliqués.

Haut de la page

12 – Chaudière-Appalaches – Léon-Marie Jacques

12 – Chaudière-Appalaches – Léon-Marie Jacques

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Léon-Marie Jacques et la présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches Mme Jocelyne Rancourt.

En 1999, M. Léon-Marie Jacques devient membre du Club de l’Âge d’or de Saint-Frédéric. Depuis 2006, il en assume la présidence, et les occasions ne manquent pas pour l’organisation d’activités rassembleuses : déjeuners d’anniversaire, fête des Pères, fête des Mères, sorties à la cabane à sucre. Ces rencontres ont permis à plusieurs personnes aînées isolées de se créer un réseau social.

Haut de la page

13 – Laval – Lise Guindon

13 – Laval – Lise Guindon

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Lise Guindon et le président de la Table régionale de concertation des aînés de Laval M. Yvon Hamel.

Mme Lise Guindon est présidente de la Maison des grands-parents de Laval depuis 2009. Chaque jour, elle insuffle rayonnement et enthousiasme à la multitude de bénévoles qui donnent vie à ce lieu rassembleur, dont la mission est de briser la solitude et l’isolement des personnes aînées en leur donnant la possibilité de transmettre aux plus jeunes leurs expériences, leurs savoirs et leurs connaissances.

Haut de la page

14 – Lanaudière – Estelle Perreault

14 – Lanaudière – Estelle Perreault

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Estelle Perreault et le président de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière M. Jean-Pierre Corneault.

À titre de trésorière du comité organisateur, Mme Estelle Perreault s’investit pleinement dans le projet Vieillir dans sa communauté, dont l’objectif consiste à implanter une résidence pour personnes aînées autonomes en plein cœur du village de Sainte-Mélanie. Mission accomplie!

Haut de la page

15 – Laurentides – Deirdre Shipton

15 – Laurentides – Deirdre Shipton

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Deirdre Shipton et le président de la Table régionale des aînés des Laurentides M. Maurice Rivet.

Mme Deirdre Shipton a été l’instigatrice de la représentation de la pièce de théâtre Granpa is not a cash and grandma won’t take any bull dans sa communauté. Une centaine de ses concitoyennes et concitoyens d’Harrington ont assisté à cette représentation dénonçant différentes situations d’abus dont sont victimes les personnes aînées.

Haut de la page

16 – Montérégie – Gaétane Gagnon

16 – Montérégie – Gaétane Gagnon

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Gaétane Gagnon et le président de la Table de concertation des aînés de la Montérégie M. Yves Ménard.

Actuellement présidente des Amis de la Vallée-du-Richelieu, un organisme qui met sur pied des loisirs ainsi que des activités diversifiées et adaptées aux personnes aînées, Mme Gaétane Gagnon a organisé pendant sept ans des sessions d’aquaforme. Son prochain projet : mettre sur pied, dans les écoles secondaires, un concours intitulé Super mamie, par lequel elle souhaite sensibiliser les plus jeunes à l’apport des aînés au sein de notre société.

Haut de la page

17 – Centre-du-Québec – Pierrette Poirier-Nadeau

17 – Centre-du-Québec – Pierrette Poirier-Nadeau

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Pierrette Poirier-Nadeau et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec Mme Louise Labbée.

En 2012, dans le cadre du 125e de Saint-Pierre-Baptiste, Mme Pierrette Poirier-Nadeau a réalisé le Sentier des générations, qui marque à jamais la fierté de la petite municipalité. De plus, à la demande des personnes aînées qui n’ont pas eu la chance de visiter ces lieux, elle a conçu un album souvenir sur l’histoire des familles et de la municipalité. Ce livre est la suite d’un premier tome qu’elle avait écrit en 1986.

Haut de la page

18 – Nunavik – Louisa Cookie-Brown

18 – Nunavik – Louisa Cookie-Brown

De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Louisa Cookie-Brown et le président de la Table régionale de concertation des aînés du Nunavik M. Bobby Snowball.

Les personnes aînées de Kuujjuarapik font de plus en plus entendre leur voix : Mme Louisa Cookie-Brown les convie à se confier sur leurs valeurs, leur passé et leur désir de retrouver leurs racines familiales. Elle visite aussi régulièrement celles et ceux qui ne peuvent se déplacer pour leur donner présence et chaleur humaine, le temps de prendre un café ou de jouer aux cartes

Haut de la page

Haut de la page

Dernière mise à jour :
5 novembre 2015