La remise des Prix Hommage Aînés 2014 a eu lieu le 6 novembre à l’hôtel du Parlement. À cette occasion, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a souligné, en compagnie des représentant(e)s des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, l’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec. Découvrez ces lauréates et lauréats!
Liste des lauréates et lauréats des Prix Hommage Aînés 2014 :
01 – Bas-St-Laurent – Simonne Ouellet-Lapointe
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Simonne Ouellet-Lapointe et le président de la Table de concertation des aînés du Bas-St-Laurent M. Marcel Lebel.
Le cheminement de Mme Simonne Ouellet-Lapointe a toujours été guidé par son cœur et le désir de briser l’isolement des aînés. Voilà des moteurs qui ont permis au Centre communautaire pour aînés Relais Santé de Matane, dont elle est la fondatrice, de devenir une ressource pleinement appréciée dans son milieu.
Haut de la page
02 – Saguenay-Lac-St-Jean – Sœur Georgette Beaulieu
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Sœur Georgette Beaulieu et la présidente de la Table de concertation des aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean Mme Nicole Bolduc-Dubois.
Le parcours de Sœur Georgette Beaulieu est empreint de beaucoup d’altruisme et de solidarité. Elle a notamment participé à la mise sur pied de pas moins de 13 organismes qui ont toujours pignon sur rue à Alma et dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
Haut de la page
03 – Capitale-Nationale – Michel Fleury
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Michel Fleury et la présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale Mme Judith Gagnon.
M. Michel Fleury est qualifié de bougie d’allumage par son entourage. Il a notamment favorisé l’implantation d’un réseau de relayeur d’information qui a permis la distribution gratuite à Portneuf de 1 000 copies du guide Comment faire face aux complications, destiné aux personnes aînées.
Haut de la page
04 – Mauricie – Jean-Yves Proulx
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Jean-Yves Proulx et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie Mme Ghislaine Larivière.
M. Jean-Yves Proulx est un modèle pour sa communauté. À titre de président au sein de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), secteur Cap-de-la-Madeleine, ses réalisations portent notamment sur les droits des aînés à une meilleure qualité de vie que ce soit par un accès rapide à des soins de santé ou encore à un environnement sain et adéquat.
Haut de la page
05 – Estrie – Claudette Brown-Lemire
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Claudette Brown-Lemire et le vice-président de la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie M. Jacques Demers.
Présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Coaticook depuis deux ans, Mme Claudette Brown-Lemire est également à pied d’œuvre au sein du Centre d’action bénévole depuis plus de vingt ans, touchant à toutes les facettes de cette organisation.
Haut de la page
06 – Montréal – Lise Beaudoin
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Lise Beaudoin et la vice-présidente de la Table de concertation des aînés de l’Île-de-Montréal Mme Marjorie Northrup.
Depuis plus de 30 ans, Mme Lise Beaudoin s’implique à différents niveaux pour l’organisme Les Petits Frères, qui œuvre à briser l’isolement des aînés au Québec. Leader engagée, elle a aussi présidé la Table de concertation des aînés de l’Île-de-Montréal et la Fédération internationale des Petits Frères.
Haut de la page
07 – Outaouais – Alain Farhi
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Alain Farhi et le président de la Table régionale de concertation des aînés et des retraités de l’Outaouais M. Pierre Cousineau.
Retraité du monde de l’éducation, M. Alain Farhi est le président fondateur de la Table autonome des aînés des Collines. À ce titre, il participe notamment à la mise sur pied du projet SOS proches aidants, apportant répit et soutien, ainsi qu’au Programme Pair, un service d’appels automatisés qui permet d’assurer la sécurité des aînés à domicile.
Haut de la page
08 – Abitibi-Témiscamingue – Mariette Davidson
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Mariette Davidson et le président de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue M. Jacques Lafrenière.
Depuis plus de 50 ans, Mme Mariette Davidson se dévoue pour les jeunes et les moins jeunes, en établissant des liens intergénérationnels, le fer de lance de son implication. Elle est aussi membre fondatrice de la Maison d’hébergement communautaire « La Maisonnée » à Normétal, qui permet à plusieurs aînés de rester proches de leurs racines.
Haut de la page
09 – Côte-Nord – Éliane Picard-Landry
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Éliane Picard-Landry et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord Mme Micheline Anctil.
Mme Éliane Picard-Landry a œuvré au démarrage de la Table de concertation des aînés pour la MRC de Sept-Rivières. Cette Table a réalisé le premier Répertoire des activités et des services aux aînés pour la MRC de Sept-Rivières 2013-2014, un document gratuit et à large diffusion.
Haut de la page
10 – Nord-du-Québec – Lisette Perron
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Lisette Perron et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés du Nord-du-Québec Mme Lucette C. Larochelle.
Mme Lisette Perron a occupé pendant 10 ans, soit de 2003 à 2013, la présidence du Club de l’âge d’or de Lebel-sur-Quévillon. Au cours de son mandat, elle a participé à divers comités municipaux associés à Villes et Villages en santé, à la Semaine de la famille et à la Fête des voisins.
Haut de la page
11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – André Beaudin
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. André Beaudin et le président de la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine M. Laval Cavanagh.
À titre de député de la circonscription de Gaspé, de 1985 à 1994, M. André Beaudin a contribué à la construction d’une dizaine de résidences pour personnes âgées. À la retraite, il ne s’assoit pas sur ses lauriers. En 2004, il devient président de la coopérative d’habitation L’Aster et participe à la mise sur pied de deux projets de résidence à Grande-Rivière, l’une de 14 logements et l’autre de 20.
Haut de la page
12 – Chaudière-Appalaches – Georgette Lemay
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Georgette Lemay et la 2e vice-présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches Mme Cécile Dupont.
Mme Georgette Lemay fait preuve d’un leadership indéniable depuis 25 ans, à titre de présidente du Comité d’entraide bénévole de Disraeli. Cet organisme contribue au maintien à domicile des aînés. Son équipe de bénévoles y partage de multiples tâches allant, notamment, du transport médical à la popote roulante, en passant par les téléphones sécuritaires.
Haut de la page
13 – Laval – Jeannette Filteau
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Jeannette Filteau et le président de la Table régionale de concertation des aînés de Laval M. Yvon Hamel.
Mme Jeannette Filteau est la co-fondatrice de l’organisme La Rosée, connu aujourd’hui sous le nom du Centre d’Entraide La Rosée. Femme au grand cœur, elle a travaillé également à la création d’un comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul où sont vendus à petits prix des articles majoritairement destinés aux aînés.
Haut de la page
14 – Lanaudière – Gilles Forget
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, le lauréat M. Gilles Forget et le président de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière M. Jean-Pierre Corneault.
M. Gilles Forget été étroitement impliqué au sein de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Brandon, à titre de président et de vice-président. Il a fait des services aux aînés en milieu rural sa principale cause, en plaidant notamment pour la venue de médecins et de super infirmières au sein de petites municipalités.
Haut de la page
15 – Laurentides – Gisèle Gariépy
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Gisèle Gariépy et le président de la Table régionale des aînés des Laurentides M. Maurice Rivet.
Mme Gisèle Gariépy s’est impliquée à titre de bénévole pendant quinze ans au sein du Comité des loisirs de la municipalité de Mirabel et de Centraide Laurentides et, par la suite, à la bibliothèque municipale pendant huit ans. Elle est également la co-fondatrice du Comptoir d’Entraide de Mirabel en 1997.
Haut de la page
16 – Montérégie – Lucette Henderson
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Lucette Henderson et le président de la Table de concertation des aînés de la Montérégie M. Yves Ménard.
Depuis 2009, Mme Lucette Henderson agit en tant que vice-présidente du conseil d’administration des Aidants Naturels du Haut St-Laurent. Elle était auparavant membre bénévole du conseil d’administration du CLSC à Huntingdon, de 1989 à 2006. Mme Henderson s’est également impliquée au sein du Comité de concertation des aînés du Haut-St-Laurent, où son apport a favorisé à une prestation de soins à domicile correspondant davantage aux besoins des aînés.
Haut de la page
17 – Centre-du-Québec – Yolande Guimond
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Yolande Guimond et la présidente de la Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec Mme Louise Labbée.
Personne fortement engagée et reconnue dans sa communauté, Mme Yolande Guimond est une figure de proue du bénévolat à Bécancour. Son implication au sein des Filles d’isabelle est particulièrement remarquable. Depuis 1969, elle y déploie beaucoup d’énergie, notamment, avec un passage remarqué au journal Local unité 1106.
Haut de la page
18 – Nunavik – Lizzie Akisuk Niviaxie
De gauche à droite : la ministre Mme Francine Charbonneau, la lauréate Mme Lizzie Akisuk Niviaxie et le président de la Table régionale de concertation des aînés du Nunavik M. Bobby Snowball.
Habitant Kuujiuraapik, Mme Akisuk Niviaxie fait preuve d’une entraide indéniable auprès des membres de sa communauté. Ces derniers font d’ailleurs spontanément appel à ses services lorsqu’une situation le requiert. De nature généreuse, elle n’hésite pas à faire don de sa présence ainsi que de biens matériels pour améliorer la qualité de vie de son entourage.
Haut de la page
Haut de la page