La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a suscité de l’engouement au Québec, comme en témoigne le nombre élevé de municipalités qui ont fait une demande pour s’y inscrire depuis sa mise en place. À ce jour, plus de 860 municipalités y participent.
Pour permettre aux citoyens de leur territoire de vieillir en restant actifs et les aider à adapter leur milieu de vie à cette fin, les municipalités peuvent faire une demande de soutien par l’entremise du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Famille.
Une fois votre demande de soutien acceptée, vous pourrez profiter :
- d’une aide financière du ministère de la Famille, variable selon la taille de la municipalité et le type de projet;
- d’un soutien technique offert par le Ministère, prenant la forme d'un accompagnement par le
Carrefour action municipale et famille (CAMF).
Vous pouvez aussi consulter le Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés qui contient des indications claires et pratiques pour élaborer et mettre en œuvre un projet MADA au sein de leur communauté.
Un soutien additionnel
Depuis 2010, le ministère de la Famille, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), offre le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Ce programme soutient financièrement les municipalités engagées dans la démarche MADA pour l'amélioration, la rénovation ou la construction d'infrastructures utilisées par les personnes aînées et répondant à leurs besoins et attentes.
Afin de présenter une votre demande d'aide financière,
visitez la section Infrastructures, PIQM volet 2, du site Web du MAMOT.
Haut de la page